Un Fonds documentaire sur la « Science et l’ignorance », constitué de près de cent monographies et de plusieurs centaines de tirés à part a été constitué au Centre documentaire du CAPHÉS depuis 2016 à l’initiative de Mathias Girel, directeur du Centre d'archives en philosophie, histoire et édition des sciences - Caphès (Unité CNRS/École normale supérieure).
A l'heure des théories du complot et des fake news, il offre une documentation incontournable sur un champ de recherche ouvert il y a quelques décennies par les historiens, philosophes des sciences, sociologues et anthropologues afin de mieux comprendre les mécanismes de production d’ignorance, notamment dans les grandes controverses sanitaires et environnementales.
N'attendez plus pour consulter la bibliographie en ligne.
La base de données bibliographiques en ligne permet d’effectuer une veille collaborative sur ce sujet. Le point de départ de cette bibliographie a été la bibliographie en ligne «Sociology of Ignorance» de Joanne Gaudet et celle de Matthias Gross et Linsey McGoey (2014). Elle a été ensuite enrichie par un travail de veille, dans le cadre du Caphés sous la direction de Mathias Girel et Julie Solviche.
Sur le même sujet :
- Séminaire 2019 ENS-PSL organisé par Matthias Girel, Alain Fuchs et Emmanuel Basset : Quand l'ignorance stimule la science.
- Carnet de recherches recense les activités d’animation scientifique de l’UMS3610 CAPHÉS sur la thématique de l’ignorance.
- La science est-elle en crise ? Entretien avec Mathias Girel - 15 janvier 2019 - CNRS Le Journal.