Troubles psychiques en milieu scolaire
Une ethnographie des élèves qui vont mal
Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans l’origine même de ces troubles ? Comment repenser le rôle de l’école dans la transmission des savoirs et des savoir-faire ?
À l’occasion de la parution de « Troubles psychiques en milieu scolaire » aux éditions Rue d'Ulm (2022), rencontre avec Florence Weber, sociologue et organisatrice du collectif de chercheurs en sciences sociales qui a mené des enquêtes ethnographiques sur ces questions.
Trois questions à Florence Weber autour de l’ouvrage « Troubles psychiques en milieu scolaire »
Aujourd’hui, pourquoi poser la question de la responsabilité de l'école dans l'émergence des troubles psychiques chez les enfants ?
Au fil des enquêtes que nous avons menées, la séparation entre une sociologie qui s'occupait seulement de l'aval (quels effets ont sur l'école les transformations idéologiques concernant la prise en charge des troubles psychiques) et une psychologie à qui était réservée la question de l'apparition des troubles psychiques (attribuée à la famille par la psychanalyse, au milieu social par la médecine sociale, à la génétique ou à la biologie par les sciences biomédicales) a pu être surmontée. Pour autant, nous refusons de désigner un responsable, fût-ce une institution. Nous cherchons à analyser des cas et à dépassionner le débat.
L’école accroît-elle les inégalités et les difficultés psychologiques ?
Elle accroît certainement les difficultés psychologiques des élèves et, ce faisant, elle déplace les inégalités sociales. De nouvelles inégalités apparaissent, entre les familles dont la stratégie est la bonne et des familles qui ne comprennent pas le système, entre des élèves qui rencontrent un environnement approprié et bienveillant et d'autres qui font l'expérience du mépris, de la violence ou de l'indifférence, entre des quartiers et des écoles où certains élèves se sentent à l'aise et d'autres plongent dans le malaise. Nous mettons en cause la réaction des pouvoirs publics à des indicateurs de plus en plus mauvais pour la France : l'empilement de réformes qui découragent les passionnés de culture, parents, enseignants et élèves, et qui favorisent le comportement stratégique de certaines familles.
Quelle a été la plus grande surprise dans les conclusions de ces travaux de recherche ?
Je suis tombée de ma chaise quand nous avons découvert, Jean-Marc Goudet et moi-même, ce qui se passait en maternelle aujourd'hui. Pour en savoir davantage, il faut lire le dernier chapitre !
À lire l'extrait de « Troubles psychiques en milieu scolaire », mis à disposition ici par les éditions Rue d’Ulm.
Que disent de l’école les troubles psychiques des élèves ? Introduction