Un atelier collaboratif inédit avec l’Université Columbia, l’ENS-PSL et l’EHESS
Dans le cadre du projet « Les jeunes dans un monde en mutation »
Une trentaine d’étudiants et d’étudiantes de l’École normale supérieure et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) participeront le 29 juin à un atelier collaboratif développé par l’Université Columbia. L’objectif ? Mieux comprendre comment les jeunes du monde entier influencent et sont affectés par un monde en rapide mutation.
« Comment les jeunes du monde entier influencent-ils et sont-ils affectés par un monde en rapide mutation ? » Une question à laquelle vont tenter de répondre les 15 normaliens et normaliennes participant à l’atelier collaboratif organisé par l’Université Columbia en collaboration avec l’ENS-PSL et l’EHESS le 29 juin prochain.
Cet atelier est au cœur du projet de recherche qui s’étale sur 4 ans, « Les jeunes dans un monde en mutation » (Youth in a Changing World), développé par le Committee on Global Thought (CGT) de Columbia, en collaboration avec le Columbia Global Centers.
Cette initiative, lancée en avril 2017, s’articule autour d’une série d'ateliers à travers le monde, où les jeunes discutent entre eux de la façon dont leurs aspirations futures affectent et sont affectées par un monde en constante évolution. À terme, le projet a pour ambition d’identifier les points communs et les différences entre les jeunes du monde entier et de proposer des solutions concrètes pour relever les défis mondiaux et locaux.
Les normaliens et normaliennes participants, tous volontaires, viennent de tous champs d’études disciplinaires : philosophie, géographie, physique, études cognitives, économie, sciences sociales, biologie, littératures et langage, histoire.
Au cours de cet atelier à distance, dirigé par un membre de l’équipe de recherche de Columbia et co-animé par 5 étudiants-organisateurs de l’ENS et l’EHESS, les étudiants seront amenés à discuter des sujets liés à la jeunesse en France. Une synthèse suivra les débats.
Les résultats préliminaires du projet « Les jeunes dans un monde en mutation » seront ensuite publiés sur le site de Columbia cet automne puis complétés par une publication digitale destinée à tous les partenaires du projet.