« Un métier manuel et un métier-passion »
Portrait de Clotilde Lescuyer de Chaptal Lamure, adjointe technique en charge des collections patrimoniales
Collection « Portraits de personnels » - Clotilde Lescuyer de Chaptal Lamure est adjointe technique en charge des collections patrimoniales. Arrivée en septembre 2011 à l’ENS-PSL, elle nous raconte aujourd’hui son parcours et comment elle exerce son métier artisanal à l’École.
Dans l'enceinte tranquille de la bibliothèque de l’École, une figure discrète mais indispensable, œuvre avec passion dans les coulisses, préservant les collections de la bibliothèque. Forte de douze années d'expérience au sein de la bibliothèque de lettres Ulm, elle est l'âme de l'atelier de réparation des collections patrimoniales au sein de l’institution.
Son quotidien est un ballet minutieux entre les pages usées des livres abîmés, où chaque geste est empreint de précision et de savoir-faire. En tant que gardienne des ouvrages, sa première mission est de dresser l'inventaire des livres abîmés, de les trier méticuleusement par domaine d'études, puis de prendre en charge leur réparation.
« J’ai besoin de travailler avec toute sorte de matériaux papier vergé, papier japonais, papier marbré, papier permanent.... Mais nous sommes aussi fournis en cuirs, du veau, du chagrin, du parchemin. L’atelier est bien équipé aussi bien en outillages lourds, nous avons une cisaille, un étau, une presse à percussions, qu’en petits matériels, scalpels, plioirs, poinçon, pointes, équerres à talon, plate, compas à pointe sèche… »
Elle s’attelle aussi bien souvent, à envoyer chez le relieur les livres brochés industriels en feuillets, qui n’ont pas eu la chance d’être cousus en cahiers, afin de les garder le plus longtemps possible reliés, au sein des étagères de la bibliothèque. Bien qu’elle puisse faire appel à des prestataires externes, notamment pour certains types de reliure, préservant ainsi l'intégrité des ouvrages précieux, Clotilde est bien équipée dans son atelier, où elle exerce son métier, articulé à ceux de ses collègues en charge de l’identification des ouvrages, de leur signalement et de leur préservation.
Equipée d'un arsenal complet d'outils spécialisés, elle jongle avec les matières les plus délicates, du papier japonais au cuir finement travaillé, en passant par le parchemin et le chagrin, redonnant vie aux œuvres endommagées. Son atelier est un véritable laboratoire où se côtoient cisailles, étaux et presses à percussions, témoins silencieux de son expertise.
Son parcours témoigne d'une passion pour les livres et leur reliure, forgé à travers des années d'études et d'expérience variée dans le domaine. Avant d’arriver à l’ENS, elle a travaillé pour plusieurs autres bibliothèques et atelier privé. Elle a d’abord commencé ses études par un DEUG, puis elle s’est décidée à passer son CAP « Arts de la reliure et de la dorure » en un an. Elle a ensuite poursuivi ses études en préparant un BMA Brevet des Métiers d’Art, également intitulé « Arts de la reliure et de la dorure » en deux ans. Pour se spécialiser, elle a complété sa formation avec une formation complémentaire « en conservation préventive et curative de fonds d’archives et de bibliothèque ».
Mais son domaine d'intervention ne se limite pas à la réparation des reliures abimées. Elle installe également les expositions de la bibliothèque, conditionne les livres anciens et les fonds d’archives et de manuscrits. Ce que Clotilde aime dans son métier, c’est avant tout la diversité des tâches, « mon métier est manuel et est un métier-passion. C’est un métier artisanal, le seul à l’ENS dans ce domaine » . Malgré les années qui défilent, son engagement demeure constant, défiant les aléas du temps et des dégâts des eaux récurrents sur les collections.