Conférence de l'historien Dipesh Chakrabarty à récouter
The Planetary Turn: Historical Thought in the Anthropocene
Historien ayant largement contribué aux études postcoloniales indiennes et aux subaltern studies, Dipesh Chakrabarty est professeur émérite à l'Université de Chicago. Invité à l'ENS pour une conférence inédite, donnée lors de la semaine de rentrée 2019, il a plaidé pour une nouvelle anthropologie philosophique. À découvrir en intégralité sur savoirs.ens
"Nous ne sommes pas seulement à un âge. Nous vivons à la limite du mondial et du planétaire. En pensant à l’avenir humain, nous devons nous orienter à la fois sur ce que nous appelons maintenant le globe et sur une nouvelle entité historico-philosophique appelée «la planète».
Pour l'historien Dipesh Chakrabarty, cette dernière - la planète - diffère du «globe», de la «terre», ou du «monde», les catégories utilisées jusqu'ici pour organiser l'histoire moderne. Les crises croissantes du réchauffement climatique et l'hypothèse populaire mais intensément débattue d'une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène*, ont permis à la planète - ou à ce que l'on appelle maintenant le "système terrestre" - de se faire jour même à travers les horizons intellectuels des savants dans les Humanités.
Considérant donc qu'histoire humaine et histoire géologique auraient convergé, Dipesh Chakrabarty développe à partir de ce postulat un argumentaire en faveur d'une nouvelle anthropologie philosophique.
*ère géologique caractérisée par l’influence majeure de l’homme sur le milieu terrestre.
Cette notion a été popularisée par le chimiste Prix Nobel Paul J.Crutzen mais est toujours longuement discutée par la communauté scientifique.
The Planetary Turn: Historical Thought in the Anthropocene (conférence en anglais)
Toutes les photos dans le diaporama du conférencier sont de Edward Burtynsky
A propos de Dipesh Chakrabarty
Le Professeur Chakrabarty est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences et membre honoraire de l'Académie australienne des sciences humaines. Il est également membre du conseil d'administration du Forum Humboldt à Berlin.