Une pièce de théâtre pour sensibiliser étudiants et personnels de l’ENS
Le 13 décembre, représentation de « Harcèlement », par la compagnie Acthéâtre
La compagnie Acthéâtre propose une représentation de la pièce de théâtre Harcèlement lundi 13 décembre 2021 à 20h en salle Dussane. Cet événement est destiné aux étudiants et personnels de l’ENS-PSL. La représentation, d'une durée de 45 minutes environ, sera suivie d'un temps d'échanges entre les acteurs et la salle.
La pièce Harcèlement retrace le parcours d’un professeur chargé bien malgré lui d’organiser un temps de réflexion ? sur le harcèlement pour un congrès. Sa conception du problème se limitant à une image stéréotypée, il découvre au fil de ses échanges ce que peut être le harcèlement.
Harcèlement a été initialement écrite pour la démarche Cpas1option avec L’IMT Nantes, Central Supelec à Paris et Central Lille. Depuis elle a été joué dans de nombreux établissements (Centrale, École des Ponts ParisTech, l'ESSEC, Agrocampus, Arts et Métiers...).
Étudiants et personnels de l'ENS sont invités à assister à une représentation suivie d'un débat le lundi 13 décembre 2021 à 20h.
Cet événement s’inscrit dans un plan de formation à la prévention des violences sexistes et sexuelles, des harcèlements et des discriminations porté par l’École interne de l’Université PSL, dans lequel l’ENS et toutes les composantes de PSL sont engagées.
Le débat qui suit la représentation dépend pour une large part du public et a pour objectif de lever les tabous et de susciter la parole sur des sujets comme la définition du harcèlement, ses aspects juridiques, ses manifestations, les actions qui peuvent être menées à tous les niveaux, les dispositifs de prévention et d’écoute.
En amont, les membres de la communauté étudiante de l’ENS ont eu la possibilité de participer à un travail d'adaptation du texte ainsi qu’à la préparation du temps d'échanges.
Par ailleurs, l’équipe d'Acthéâtre propose aux étudiants et étudiantes intéressés par un travail de plus longue durée de préparer la version 2022 de la pièce, prévue en septembre prochain, afin de participer aux dispositifs de prévention des violences sexistes et sexuelles dans des grandes écoles et des universités.