Une résidence artistique à l’ENS-PSL : entre art et sciences

Une collaboration inédite entre l’artiste Caroline Delétoille et le Laboratoire Kastler Brossel (LKB)

Créé le
7 novembre 2024
Ce projet de résidence est né d’une collaboration entre une artiste, une scientifique et une philosophe, porté par Aurore Young, doctorante au Laboratoire Kastler Brossel (LKB), Caroline Delétoille, artiste-peintre et Céline Boisserie-Lacroix, philosophe (PhD, Institut Jean-Nicod).
LKB

Cette collaboration inédite donnera lieu à « Sensation Quantique », une exposition qui entremêle art, philosophie et physique quantique. L’exposition est une invitation à explorer le monde mystérieux de la physique quantique à travers une approche artistique innovante. Le dialogue entre ces disciplines, nourri par la future résidence de Caroline Delétoille au Laboratoire Kastler Brossel, ouvre de nouvelles perspectives sur la manière dont nous comprenons et percevons la réalité.

Une résidence artistique au sein du Laboratoire Kastler Brossel

Durant cette résidence, qui se tiendra jusqu’au 4 avril 2025, l’artiste Caroline Delétoille, travaillera en immersion avec des physiciens explorant les mystères de la physique quantique, notamment autour des processus d'observation et de mesure qui altèrent les propriétés des objets observés. Elle s’inspirera des recherches menées dans ce laboratoire, connu pour ses travaux fondamentaux sur la lumière et la matière, afin de transposer les concepts quantiques dans le domaine artistique, à travers des esquisses et peintures, qui feront partie intégrante de l’exposition.

Cette résidence permettra à Caroline Delétoille d'explorer les parallèles entre la nature des objets quantiques et celle des souvenirs humains. Elle offrira par là-même à l’artiste un cadre pour approfondir ses recherches artistiques, en lien direct avec des expérimentations de pointe, qui refléteront la démarche de recherche-création menée par l'artiste notamment au cours de sa résidence. 

Une exposition artistique et quantique

L’exposition « Sensation Quantique » (» du 10 avril au 26 juillet 2025 au Musée Maison Poincaré à Paris) proposera une série d'œuvres immersives qui refléteront l’évolution du travail de Caroline Delétoille, notamment au cours de sa résidence. L’exposition se concentrera sur les notions d’observation et de reconstruction, deux concepts clés tant en physique quantique qu’en mémoire humaine. À travers son travail, Caroline Delétoille interrogera notre perception du monde et la manière dont chaque observation contribue à le façonner, que ce soit au niveau microscopique des particules ou au niveau intime des souvenirs.

En physique quantique, l’acte même d’observer modifie la nature de l’objet observé. Cette idée, issue de l’interprétation de Copenhague, bouleverse notre conception intuitive de la réalité. Un objet n'a pas de propriétés définies tant qu'il n'est pas observé. Ce phénomène ébranle la distinction claire que nous faisons habituellement entre l’observateur et l’objet observé. L’artiste, en s’appropriant ce concept, le transpose dans un registre plus personnel et sensible : les souvenirs. Cette double perspective, entre le scientifique et l’intime, invite à repenser notre rapport au monde et à soi. Dans l’exposition, Caroline Delétoille tentera d’illustrer cette interaction fondamentale : tout ce que nous percevons, que ce soit au niveau quantique ou dans nos propres vies, n’est pas figé, mais évolue en fonction de notre regard, de nos expériences, et des contextes dans lesquels ils s’inscrivent.