Vincent Calvez, Prix de l’European Math Society

Créé le
18 Juillet 2016

Chargé de recherches à l’ENS Lyon (Unité de mathématiques pures et appliquées) et visiteur régulier au Département de Mahématiques de l’ENS Paris, Vincent Calvez a reçu le prix de l’European Mathematical Society pour ses travaux à l’interfaces des mathématiques et de la biologie, ses contributions à l’analyse et le développement de nouveaux modèles avec des applications en biologie et biophysique.

Portrait de Vincent Calvez

Vincent Calvez, né en 1981, travaille dans le domaine des mathématiques appliquées à la biologie. Il suit un parcours interdisciplinaire à l’École normale supérieure, obtient l’agrégation de mathématiques en 2005, et soutient en 2007 une thèse sous la direction de Benoît Perthame. Depuis 2008, il est chargé de recherche CNRS à l’Unité de mathématiques pures et appliquées (CNRS/ENS de Lyon). Il fait aussi partie de l’équipe projet Inria NuMed. Ses travaux ont été récompensés par la médaille de bronze du CNRS en 2014.


Les premiers travaux de Vincent Calvez concernent la modélisation des mouvements collectifs des bactéries vers leurs sources de nourriture. Ces processus sont simulés par des équations de transport présentant des termes d’interactions non-linéaires, qui rendent compte du fait que les cellules sont agrégées. En lien avec des biologistes expérimentaux, Vincent Calvez développe un nouveau modèle inspiré de la théorie cinétique des gaz. Ce modèle décrit à la fois les mouvements individuels des bactéries et le déplacement des colonies dans leur ensemble, et explique de manière satisfaisante l’onde de propagation qui caractérise ce déplacement. Autre interaction féconde : une collaboration avec des biophysiciens qui introduit une nouvelle explication à la polarisation des cellules, phénomène omniprésent en biologie. Plus récemment, Vincent Calvez et l’un de ses étudiants créent une approche complètement nouvelle pour modéliser les fronts d’invasion en écologie, un autre exemple de phénomène se propageant sous forme d’ondes.


Vincent Calvez s’investit aussi dans la vulgarisation des mathématiques : il coordonne l’exposition itinérante « Mathàlyon » à destination des collèges et lycées.