Vincent Lafforgue

Lauréat du prix Breakthrough 2019 de mathématiques

Le mathématicien Vincent Lafforgue est lauréat du prix Breakthrough 2019 de mathématiques.

18 octobre 2018

Directeur de recherche à l’Institut Fourier (CNRS/Université Grenoble Alpes), Vincent Lafforgue, ancien normalien, se voit honoré du prix de Mathématiques. Ce prix récompense notamment ses recherches sur le programme de Langlands.

Entré à l’École normale supérieure de Paris (ENS), Vincent Lafforgue soutient, en 1999, sa thèse, réalisée sous la direction de Jean-Benoît Bost, portant sur la conjecture de Baum-Connes. Il introduit des méthodes originales d’algèbres de Banach pour résoudre de nouveaux cas de cette conjecture. Recruté au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Jussieu en 1999, il réussit après plusieurs années à montrer cette conjecture à coefficients pour tout un nouvel ensemble de cas - les « groupes hyperboliques » au sens de Gromov.

Aujourd’hui, le directeur de recherche à l’Institut Fourier s’intéresse aux algèbres d’opérateurs pour la mécanique quantique afin de trouver de nouveaux matériaux pour les énergies propres. C’est après diverses lectures, notamment sur les aspects économiques de la crise écologique actuelle, que Vincent Lafforgue décide d’orienter ses recherches dans ce domaine. « Les économistes disent qu’il y a un sous-investissement global dans la recherche pour les énergies propres et l’écologie (0,01% du PIB mondial alors que notre avenir en dépend). Cela m’a convaincu de m’y mettre. Je veux essayer d’y contribuer. Ces recherches sont déjà très développées au CNRS. »

Vincent Lafforgue recevra son prix le 4 novembre 2018 lors de la cérémonie des prix Breakthrough 2019, imaginée dans l’optique d’inspirer les nouvelles générations et de développer un dialogue entre science et société L’excellence scientifique française est ainsi mise à l’honneur au travers du prix Breakthrough qui récompense pour la cinquième fois un Français.

 

Prix Breakthrough 2019

Ce prix a été créé en 2012 par des entrepreneurs de la Silicon Valley pour célébrer la recherche scientifique en mathématiques, physique fondamentale et sciences de la vie. Il est destiné à motiver les jeunes générations à s'intéresser aux sciences et à faire le lien entre sciences et société.

 

Source CNRS