RÉSUMÉ
La démocratie n’est plus une évidence. Ses dysfonctionnements remettent en cause son principe (le pouvoir du peuple) ou l'idée dérivée de représentation.
Ce livre montre pourquoi et comment il est possible d’améliorer le fonctionnement de notre démocratie sur, au moins, un point spécifique : la technique de vote. L’élection au suffrage universel est un moment crucial pour la démocratie, or il existe des manières différentes de voter, qui portent des symboliques différentes et qui ont des conséquences différentes. Demande-t-on à l’électeur derrière quel candidat il se range, ou bien lui demande-t-on son avis sur chacun ? Favorise-t-on les candidats consensuels ou exclusifs ? Encourage-t-on le regroupement ou l’émiettement des partis ?
Le lecteur trouvera ici une synthèse des connaissances à propos des votes « par évaluation », dont la caractéristique commune est de recueillir l’opinion de chaque électeur sur chaque candidat. Cette synthèse repose, d’un côté, sur la théorie du choix social et, de l’autre, sur de nombreuses expériences réalisées en collaboration avec le public, dans les bureaux de vote, en ligne ou en laboratoire. On y voit que certaines méthodes envisagées sont plus satisfaisantes, pour beaucoup d’électeurs, que les systèmes actuels, qu’elles pourraient être utilisées en pratique et qu’elles tendraient sans doute à favoriser les candidats consensuels.
En s’interrogeant sur ce que pourrait être notre démocratie, ce livre nous parle aussi de ce qu’elle est actuellement, de ses petits défauts comme de ses failles plus profondes. Il apporte un éclairage original sur un objet du débat citoyen, et constitue une source d’information et de réflexion pour toute personne intéressée par l’art difficile de la décision collective.
L'AUTEUR
Jean-François LASLIER est directeur de recherches au CNRS et professeur à l’École d’économie de Paris. Ses recherches actuelles se situent à l’interface de la science politique et de l’économie comportementale. Elles portent en particulier sur les comportements électoraux, abordés par l’observation (enquêtes, expériences en laboratoire et sur le terrain) et par la théorie (théorie du choix social, théorie des jeux). Il a notamment publié Le Vote et la règle majoritaire (CNRS Editions, 2004) et, chez Springer, Tournament Solutions and Majority Voting (1997), Handbook on Approval Voting (avec R. Sanver, 2010) et Voting Experiments (avec A. Blais et K. Van der Straeten, 2016).
AUTRES NOUVEAUTÉS DES ÉDITIONS RUE D'ULM
- De la biologie à la médecine personnalisée / Mieux soigner demain ? / Sciences / par Béatrice Desvergne
- La polarisation de l'emploi en France / Ce qui s'est aggravé depuis la crise de 2008 / Economie / par Ariell Reshef et Farid Toubal
- Whitman, feuille à feuille / Littérature et langages / par Agnès Derail et Cécile Roudeau (éd.)