Biorisques : enjeux de recherche et de société
Séminaire
Les micro-organismes sont omniprésents sur Terre et sont pour la majorité inoffensifs pour les êtres humains. Quelques-uns sont cependant pathogènes, ou peuvent le devenir. Certains causent même des crises sanitaires internationales et bouleversent nos systèmes sanitaires comme nos économies. Bien que les mesures de santé publique et les progrès en biotechnologie permettent de limiter les risques biologiques, nous faisons actuellement face à une augmentation des risques pandémiques ainsi qu’à une montée de l’antibiorésistance. Au cœur de ces problématiques réside l’interconnexion entre santé humaine, animale et environnementale.
Quels sont les micro-organismes pathogènes et les risques associés ? Est-il possible de prévenir et de neutraliser de nouveaux foyers épidémiques ? Quelles mesures sanitaires et écologiques prendre pour limiter les biorisques ? L'objectif sera de répondre à répondre à ces questions en tenant compte des disparités géographiques, socio- économiques et culturelles qui existent à travers le monde. Sera également incluse une réflexion sur les enjeux de la recherche et de la communication scientifique.
Programme du séminaire
Objectif du séminaire :
Ce séminaire vise à familiariser les participants et participantes aux risques biologiques et aux enjeux de société qu’ils représentent, par le biais des activités suivantes :
● Discussions et débats guidés
● Lectures et présentations d’articles scientifiques
● Interventions et échanges avec des experts et expertes issus de disciplines variées (recherche académique, médecine humaine et vétérinaire, anthropologie, gouvernance et santé publique)
● Réalisation d’un rapport
Programme de l’année
Lieux :
- Conférences : salle Favard (46 rue d’Ulm), salle Emile Borel (29 rue d’Ulm)
- Cours : Salle de conférences (46 rue d’Ulm)
Le séminaire comporte 6 cours théoriques, complétés par quatre conférences données par des intervenants et intervenantes invités. Le séminaire sera clôturé par une séance d'évaluation.
► La description détaillée des conférences est accessible en ligne sur ce site.
● 17 septembre : Introduction aux agents biologiques et aux risques associés
● 24 septembre : Laurence Isnard : “Exposer les épidémies au musée”
● 08 octobre : L’antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
● 15 octobre : Vincent Maréchal : détails à venir
● 29 octobre : L’émergence de maladies infectieuses : une santé commune aux humains, animaux et environnements
● 05 novembre : Prévention et gestion des pandémies : entre épidémiosurveillance, mesures sanitaires et mobilisation internationale
● 12 novembre : Risques biologiques non naturels : de la sécurité en laboratoire à la prévention du bioterrorisme
● 19 novembre : Les enjeux de la communication scientifique
● 03 décembre : Emma Melotti et Théo Defresne : “La sécurité au laboratoire”
● 10 décembre : Table ronde : maladies infectieuses et changement climatique
● 17 décembre : Séance d’évaluation
Modalités d'évaluation
Les participants et participantes seront invités à préparer les cours et les conférences en lisant quelques articles ou revues scientifiques, puis à débattre brièvement de ces articles au début d'une séance.
La présentation d’article ne fera pas l’objet d’une notation. Les lectures contribueront néanmoins à enrichir les débats qui auront lieu lors des séances, et la participation à ces discussions sera valorisée dans l'évaluation finale.
Les participants devront rédiger un rapport d'environ 4 pages présentant un projet lui semblant prometteur pour contrer un ou des biorisque(s) au choix. Les participants et participantes seront évalués sur la faisabilité de leur projet et l’ampleur de son impact. Ce rapport sera à rendre avant la dernière séance, au cours de laquelle chacun présentera le projet sur lequel il ou elle a travaillé avec support powerpoint.
Mis à jour le 7/11/2024