Ciné-rencontres d'Ulm - Séance spéciale Julien Gracq
Projection de « Rendez-vous à Bray » suivie d'un débat avec le cinéaste Frédéric Sojcher et l'historien du cinéma Philippe Reynaert
Des rendez-vous avec le septième art, guidés par Antoine de Baecque, professeur au département ARTS de l'École et par des critiques cinéma de la revue Transfuge.
A l'occasion de l'exposition « Julien Gracq, un œil géographique » à la Bibliothèque de l'ENS du 2 juin au 22 juillet 2023, Antoine de Baecque et Les Ciné-rencontres d'Ulm vous propose une séance spéciale consacrée au film d'André Delvaux, «Rendez-vous à Bray» (1971), adapté d'une nouvelle de Julien Gracq.
Normalien (promotion 1930) et agrégé, Julien Gracq a enseigné l’histoire et la géographie à Nantes, Quimper, puis à partir de 1947 au lycée Claude Bernard de Paris. Il a mené en parallèle sa carrière littéraire, qui a commencé en 1938, avec la publication d’Au château d’Argol chez José Corti, qui éditera tous ses livres. Ses œuvres ont également été réunies en deux volumes et publiées – de son vivant – dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
La projection sera suivie d'un débat avec le cinéaste Frédéric Sojcher et l'historien du cinéma Philippe Reynaert, auteur du récent livre « De Julien Gracq à André Delvaux ».
👉 Voir l'extrait
Synopsis du film
1917. Profitant de son statut de ressortissant de pays neutre, Julien Eschenbach (Mathieu Carrière), jeune pianiste luxembourgeois, exerce son métier à Paris alors que ses amis sont au front. Il reçoit un jour un télégramme de son ami Jacques, pilote de guerre français, qui l’invite pour le week-end à La Fougeraie, sa maison de famille à Bray. Julien y est accueilli par une jeune servante mystérieuse. Alors que son ami se fait attendre, Julien, intrigué par la jeune femme, plonge dans ses souvenirs…
Distribution et fiche technique
Année : 1971
Pays d'origine : France, Allemagne, Belgique
Durée : 1 h 30 min
Date de sortie (France) : 22 décembre 1971
Réalisateur : André Delvaux
Productrice : Mag Bodard
Avec Anna Karina (Elle), Bulle Ogier (Odile), Mathieu Carrière (Julien), Roger Van Hool (Jacques), Martine Sarcey (Mme Hausmann), Pierre Vernier (Mr Hausmann), Luce Garcia Ville (Mme Nueil), Boby Lapointe, Jean Bouise, Nella Bielski, Pierre Lampe, Jea
À propos de Transfuge
Depuis 2004, le magazine se consacre à la culture contemporaine. De moins en moins présente dans la presse mainstream, la culture dans Transfuge retrouve toute la place qu'on devrait lui attribuer. Fidèle à ses origines, la revue se veut résolument cosmopolite, universaliste, humaniste, pro-européenne. Et à la recherche constante d'esprits libres qui produisent le meilleur de la création contemporaine.
|
Mis à jour le 22/5/2023