Ciné-rencontres d'Ulm
Projection de « Un jour fille » , suivie d'un débat avec le réalisateur Jean-Claude Monod
Des rendez-vous avec le septième art, guidés par Antoine de Baecque, professeur au département ARTS de l'École et par des critiques cinéma de la revue Transfuge.
Quand Transfuge et l'ENS - PSL vous invitent à la rencontre des cinéastes
Les Ciné-rencontres d’Ulm imaginées par l’École normale supérieure et la rédaction de Transfuge permettent de découvrir un film d’actualité ou une séance spéciale pour redécouvrir un film, et d'échanger avec son réalisateur, sa réalisatrice ou avec un membre de l'équipe du film.
Pour cette deuxième séance de l'année 2024-2025, Antoine de Baecque et la rédaction du magazine Transfuge, accueilleront le réalisateur Jean-Claude Monod pour une discussion autour de son film « Un jour fille » .
👉 Voir la bande annonce
Synopsis du film
XVIIIe siècle. Anne, grandie fille, doit « changer d’habit » en raison de son attirance pour les femmes. Devenue homme, il se marie, et vit une grande histoire d’amour avec sa nouvelle épouse jusqu’à ce que son passé le rattrape...
L’histoire vraie et bouleversante d’Anne Grandjean née intersexe, et de son procès retentissant, qui interroge encore aujourd’hui toutes nos certitudes...
Distribution et fiche technique
Avec Marie Toscan, Iris Bry, Thomas Scimeca, Sarah Le Picard, Isild Le Besco, Yannick Renier, André Marcon, François Chattot avec la participation de Scali Delpeyrat, Thibault de Montalembert et François Berléand.
Sortie le 8 mai 2024
97 minutes
Co-production : Les Films d’Ici
Distribution : Kap Films Distribution
Écrit et réalisé par Jean-Claude Monod
Directeur de la photo : Baptiste Chesnais
Montage : Joëlle Hache
Décors : Linda Yi
Costumes : Nolwen Kervazo, Erwan de Fligué
Musique : Karol Beffa
Producteur : Julien Russo, Claire Dornoy, Richard Copans, Gilles Commaille
Production : Les Films d'Ici, Dacor Productions
Distributeurs : KapFilms (ex-Kanibal Films Distribution)
À propos de Transfuge
Depuis 2004, le magazine se consacre à la culture contemporaine. De moins en moins présente dans la presse mainstream, la culture dans Transfuge retrouve toute la place qu'on devrait lui attribuer. Fidèle à ses origines, la revue se veut résolument cosmopolite, universaliste, humaniste, pro-européenne. Et à la recherche constante d'esprits libres qui produisent le meilleur de la création contemporaine.
|
Mis à jour le 7/11/2024