Dans l’intimité des œuvres avec Nadeije Laneyrie-Dagen

Ces deux journées sont organisées autour de Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure en Histoire de l’art et directrice du Département Arts de l’ENS jusqu’en juin 2024. La première donnera la parole à des historiennes et historiens de l’art aux parcours divers, ayant en commun d’avoir été formés par elle ; la seconde témoignera, en leur présence, de ses nombreux dialogues avec des artistes ainsi qu’avec des collègues d’autres disciplines.
© Nazanin Pouyandeh, La légende oubliée (détail), 2012, huile sur toile, 65 x 54cm.
© Nazanin Pouyandeh, La légende oubliée (détail), 2012, huile sur toile, 65 x 54cm.

Programme

Journée 1
13 Septembre 2024, 9h30 - 18h
Auditorium Jacqueline Lichtenstein
Institut National d’Histoire de l’Art

9h30 : Ouverture de la journée
- Mots des organisatrices et organisateurs : Marie Gispert (Université Grenoble Alpes), Morgan Labar (École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon), Fabien Lacouture (Université de Lille), Anne Lepoittevin (Sorbonne Université), Emmanuel Lurin (Sorbonne Université).
- Mot d’accueil d’Eric de Chassey, directeur de l’Institut National d’Histoire de l’Art, de Frédéric Worms, directeur de l’École Normale Supérieure (Paris) et d’Antoine de Baecque, directeur du Département Arts de l’École Normale Supérieure (Paris).

9h45 : Première session
Ada ACKERMAN (CNRS - THALIM)
Jacopo da Empoli, L’Enfance, huile sur bois, 76 x 54 cm, Ajaccio, Musée Fesh.
Émilie BOUVARD (Fondation Alberto et Annette Giacometti)
Carolee Schneemann, Meat Joy, 1964, c. 90’, Performance collective / happening / théâtre cinétique : danseurs, techniques mixtes, Documentation photographique.
Hervé BRUNO (CNRS - Centre André Chastel)
Léonard de Vinci, La Vierge aux rochers, vers 1506-1508, huile sur bois, 189,5 x 120 cm, Londres, The National Gallery.
Léa CHECRI (Institut National d’Histoire de l’Art)
Maquillage visage de femme, technique de contouring, photographie publicitaire.

10h45 : Deuxième session
Albert CONSTANT-PIOT (Université de Bretagne Occidentale - Brest)
Artiste non-répertorié, statue kakame, clan Iwaino, communauté Urama, village de Kivaumai ?, autre village Iwaino (Tovei ?), Golfe de Papouasie; fin XIXe - début XXe siècle, bois de palétuvier et pigments, 155 x 115 cm, collecté en 1930 par Paul Wirz. Collection privée.
Sophie CRAS (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne)
Yves Klein, Valeur Or (MG 22), 1960.
Pauline DUCLOS-GRENET (Lycée Léon Blum, Créteil)
Pietro di Domenico da Montepulciano, Vierge de Miséricorde, vers 1420, 54 x 43 cm, tempera sur bois, Avignon, au musée du Petit Palais.

11h45 - 12h : Pause

12h : Troisième session
Guillaume FONKENELL (Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen)
Jean Goujon (sculpteur) et Pierre Lescot (sculpteur), Tribune des Cariatides, 1550, pierre calcaire, Paris Musée du Louvre.
Marie FRÉTIGNY (Musée du Luxembourg)
Villa des Mystères, Pompéi, Ier siècle avant J.-C.
Marie GISPERT (Université Grenoble Alpes)
Alice Neel, Selfportrait, 1980, huile sur toile, 135,3 x 101 cm, Washington, National Portrait Gallery, Smithsonian Institution.
Barthélémy GLAMA (Musée du Louvre)
« Spécimens de sculpture mexicaine possédés par M. Latour Allard à Paris », in Edward Kingsborough, Antiquities of Mexico, vol. 4, Londres : James Moyse, 1831.

13h - 14h : Déjeuner

14h : Quatrième session
Kenza JERNITE (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Antonello da Messina, Christ bénissant, huile sur panneau, vers 1465, 39 x 30 cm, Londres, The National Gallery.
Fabien LACOUTURE (Université de Lille)
Maître de l’Annonciation aux bergers, Ancora Imparo, vers 1639, huile sur toile, 143,5 x 194 cm, Oviedo, Masaveu Collection.
Pauline LAFILLE (Université de Limoges)
Tintoret, Bataille de Zadar (1346), 1584-87, huile sur toile, 520 x 1035 cm, Venise, Palais des Doges, salle du Scritun.
Anne LEPOITTEVIN (Sorbonne Université)
Léonard de Vinci, La Cène, 1495-1498, Milan, Santa Maria delle Grazie.

15h : Cinquième session
Marguerite LEROY (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Tintoret, Saint Roch soigne les pestiférés, 1549, huile sur toile, 304 x 673 cm, Venise, Église de San Rocco.
Emmanuel LURIN (Sorbonne Université)
Vittore Carpaccio, Chasse sur la lagune, vers 1495, tempera et huile sur bois, Los Angeles, J. Paul Getty Museum.
Julien MAGNIER (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Lycée Faidherbe, Lille)
Jean-Baptiste Greuze, La Prière du matin, vers 1790, huile sur toile, 66 x 52 cm, Montpellier, Musée Fabre.
Guitemie MALDONADO (École Nationale des Beaux-Arts de Paris)
Auguste et Louis Lumière, L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat (images du film).

16h - 16h15 : Pause

16h15 : Sixième session
Maxime DEURBERGUE (Faculté Notre-Dame, Paris)

Frères Le Nain, La Naissance de la Vierge, vers 1642, huile sur toile, 220 x 145 cm, Paris, Musée du Louvre.
Maddalena NAPOLITANI (Museo Galileo)
Pier Leone Ghezzi, Le Concile du Latran de 1725 dans San Giovanni in Laterano, détail, vers 1725, huile sur toile, 243,5 x 311,1 cm, Raleigh, North Carolina Museum of Art.
Marina SERETTI (Université Bordeaux Montaigne)
Lucas Cranach l’Ancien, Nymphe à la source, c. 1537, huile sur panneau de bois, 48,5 x 74,2 cm, Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie.
Katia SOWELS (École Normale Supérieure)
Dana Awartani, Come, let me heal your wounds, 2020, installation, 136 x 477 x 15 cm, Madrid, TBA21, Thyssen-Bornemisza Art Contemporary.

17h15 : Septième session
Romain THOMAS (Université Paris Nanterre / INHA)
Adriaen van de Venne, Illustration du chapitre “Bruyt”, eau-forte, in Jacob Cats, Houwelick, 1628, in-12, p. 343, La Haye, Koninklijke Bibliotheek.
Emmanuelle VAGNON (CNRS - LAMOP)
Domenico Ghirlandaio, Vierge à l’Enfant entourée de saints (Sacra conversazione degli Ingesuati), 1484-1486, tempera sur bois, 190 x 200 cm, Florence, Musée des Offices.
Sarah VEG-CHARBONNIER (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Lycée Fénelon, Paris)
Barabello sur Hanno.
 

Journée 2
Samedi 14 Septembre 2024, 9h30 - 17h30
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm
Salle des Actes

9h30 - 10h15 : Accueil des participant·es

- Ouverture par Valérie Theis, directrice adjointe Lettres de l’École Normale Supérieure.
- Introduction de la journée : Morgan Labar, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

10h15 : Première session
Georges VIGARELLO, histoire (École des Hautes Études en Siences Sociales)
Nazanin POUYANDEH, artiste
Françoise ZAMOUR, études cinématographiques (École Normale Supérieure)
Gloria FRIEDMANN, artiste

11h15 : Pause

11h45 : Deuxième session
François-René MARTIN, histoire de l’art (École Nationale des Beaux- Arts de Paris)
Marc DESGRANDCHAMPS, artiste
Danièle COHN, philosophie (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne)
Bettina RHEIMS, artiste

12h45 - 14h30 : Déjeuner

14h30 : Troisième session
Déborah LÉVY-BERTHERAT, littérature comparée (École Normale Supérieure)
Emmanuel MAHÉ, sciences de l’information et de la communication (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
Jean-Loup BOURGET, études cinématographiques (École Normale Supérieure)
Françoise VERGIER, artiste
Caroline ARCHAT, sciences de l’éducation

15h45 - 16h15 : Pause

16h15 : Quatrième session
Jennifer DOUZENEL, artiste
Sophie DELPEUX, histoire de l’art (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
Stéphane PENCRÉAC’H, artiste
Anne-Françoise BENHAMOU, études théâtrales (École Normale Supérieure)

 

Mis à jour le 10/9/2024