Entre gouvernance des données et intelligence artificielle : quelle place pour la poursuite de l’intérêt général ?

Colloque dans le cadre de la Chaire justice sociale et IA

Le 8 février 2024, se tiendra à l'ENS le colloque « Entre gouvernance des données et intelligence artificielle : Quelle place pour la poursuite de l’intérêt général ? ». Cet événement clôture les travaux de recherche de la Professeure Anne-Sophie Hulin dans le cadre de la Chaire Justice sociale et IA, et réunira des experts et expertes de divers domaines qui auront l’occasion d’échanger sur des thèmes cruciaux à l’intersection de la technologie et de la poursuite de l’intérêt général.
Chaire Justice sociale et intelligence artificielle - Colloque

L’approche multidisciplinaire de ce colloque permettra d'explorer des thématiques au croisement du droit et de l’éthique de l’IA, et de la gouvernance des données. Ces thématiques interrogent le bien-fondé d’une réflexion sur la place grandissante de la technologie numérique au sein de la société : Données, IA et altruismes ; Données, IA et environnement ; Données, IA et culture ; Données, IA et santé.

Programme

13h30 - 14h30 : Accueil et mots d'ouverture
14h30 - 15h30 : Altruisme des données
16h00 - 17h00 : Données, IA et environnement
17h15 - 18h40 : Données, IA et santé

Le colloque sera suivi d’une table-ronde de l’Institut IA et Société intitulée « Défis environnementaux et IA : mariage possible pour un futur durable » (19h00 – 20h00) avec :

  • Mot d'introduction d'Anne Bouverot, Présidente et co-fondatrice de la Fondation Abeona
  • Gilles Babinet, Président du Conseil du Numérique
  • Sasha Luccioni, chercheuse en IA, Hugging Face
  • Hughes Ferreboeuf du Shift Project.

Lien du programme du colloque

Mis à jour le 5/2/2024