Face aux crises écologiques, quels (nouveaux) modes d'action ?

Forum des Transitions du CERES à l'ENS

En 1981, le gouvernement de François Mitterrand abandonnait le projet de centrale nucléaire à Plogoff, en Bretagne. Cette décision faisait suite à une lutte citoyenne de grande ampleur. 
Ces dernières années, l’activisme écologique s’est manifesté par des actions d’envergure et semble témoigner d’une évolution des modes d’action : grève pour le climat, procès du siècle, implication croissante de scientifiques dans des opérations de désobéissance civile… 
Ces modes d’action sont-ils nouveaux ? Émergent-ils d’une inefficacité de moyens plus traditionnels, ou du fait de défis environnementaux d’une ampleur inédite ?
Telles seront quelques unes des questions abordées lors de cette nouvelle édition du Forum des Transitions, proposé par le Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES) de l'École normale supérieure.
 
Le Rayon, peinture (détail) de Félix Vallotton (détail) 1909 - Wikimedia
Le Rayon, peinture (détail) de Félix Vallotton (détail) 1909 - Wikimedia

Face aux crises écologiques, quels (nouveaux) modes d'action ? 

9 janvier 2025
Salle Dussane, 18h30-20h
Inscription obligatoire, via ce lien

L’objectif de cette rencontre est de faire dialoguer des scientifiques qui ont fait le choix de l’action au-delà de la production de connaissances, un membre d’une ONG qui a fait évoluer ses modes d’actions, notamment avec un recours accru à des instruments juridiques (action par pool, contentieux stratégique), et le public.

Intervenants : Des scientifiques du mouvement "Scientifiques en rébellion" et l’ONG Pollinis.
Séance organisée et animée par Stéphanie Monjon (Professeur à Paris Dauphine-PSL).


À propos du Forum des Transitions du CERES

Ce Forum des Transitions est conçu comme un lieu de débats transdisciplinaires sur les grands enjeux de la transition écologique, avec un focus particulier sur les politiques publiques et les réformes à mener pour répondre à la double crise environnementale et sociale qui menace nos sociétés. Si les citoyens prennent de plus en plus conscience de l’ampleur de la crise écologique, il est primordial d’alimenter le débat sur les solutions à apporter, qu’il s’agisse des régulations économiques, des innovations sociales et techniques nécessaires ou encore du partage équitable des efforts (la transition juste). 
Ces débats réunissent des experts de nombreux domaines mais aussi des acteurs de la société civile, du monde économique et donnent aussi une place aux étudiantes et étudiants de l’ENS-PSL.

Mis à jour le 12/12/2024