Generazioni- Semaine culturelle italienne 2023
Un regard différent appuyé sur les sciences et la culture
La Semaine culturelle italienne du 9 au 16 mai 2023, se propose de questionner la notion de génération dans toute sa polysémie : catégorie démographique, descendance filiale, phénomène intellectuel, période historique, loi du vivant. De questionner, aussi, les mécanismes de transmission qui l’accompagnent. Histoire, littérature, philosophie, sciences et cinéma sont autant de portes d’entrée empruntées lors de cette semaine.
Italiens et Italiennes, italophones et italophiles de l’ENS et de Paris sont les bienvenu(e)s pour assister aux conférences, tables rondes et projections sur le passé, le présent et l’avenir de l’Italie.
Générations. En démographie, le terme désigne à l’origine une classe d’âge entre la naissance et l’accès à la parenté, soit environ une trentaine d’années. Dernièrement, cette définition austère et minimale a toutefois été débordée par une prolifération de générations dans l’espace public et médiatique : générations du baby-boom, X, Y, Z, et maintenant même Alpha, toutes radicalement inédites, dont les conflits et les difficultés de communication sont fréquemment soulignées. Alors même que l’espérance de vie s’allonge, les générations, elles, ne durent pourtant plus qu’une décennie à peine, voire quelques années seulement, usées à peine une technologie nouvelle apparaît, sanctionnant leur obsolescence et leur inadaptation. Notre monde serait désormais un monde de générations, dans lequel l’attitude envers les principales valeurs (famille, amour, travail) et les principales catégories (classe, genre, race) de la société seraient avant tout déterminées par l’âge.
Generazioni. S’il est un pays qui, en Europe, semble fournir l’exemple le plus frappant de cette accélération générationnelle, c’est l’Italie. Le déclin démographique de la péninsule, dont le nombre d'enfant par femme était de 1,25 en 2022, est bien attesté et remonte à plusieurs décennies. Féminisme, environnement, vote : l’opposition entre des boomers retraités et une jeunesse précarisée focalise l’attention de la presse et des analystes politiques. À en croire certains, gérontocrates bornés et jeunes fainéants irresponsables se renverraient la responsabilité du déclin du pays. Entre vieillissement de la population et fuite des cerveaux, la société italienne peut-elle échapper au choc des générations ?
Face à ce récit dominant, la Semaine italienne de l’ENS cherche à proposer un regard différent appuyé sur les sciences et la culture. Il s’agira de questionner la notion de génération dans toute sa polysémie: catégorie démographique, descendance filiale, phénomène intellectuel, période historique, loi du vivant. De questionner, aussi, les mécanismes de transmission qui l’accompagnent. Histoire, littérature, philosophie, sciences et cinéma sont autant de portes d’entrée empruntées lors de cette semaine. Italiens et Italiennes, italophones et italophiles de l’ENS et de Paris sont les bienvenu-e-s pour assister aux conférences, tables rondes et projections sur le passé, le présent et l’avenir de l’Italie.
Programme
MARDI 9 MAI
• 14h-15h30 - Salle Celan
Table ronde. Le Risorgimento: un “phénomène générationnel” ?
Intervenant.e.s : Antonin Durand, Laura Fournier-Finocchiaro, Aurélie Gendrat-Claudel, Pierre-Marie Delpu.
Modération par Francesco Olivo
MERCREDI 10 MAI
• 10h-12h - Salle Dussane
Table ronde. Les générations historiennes italiennes en France : trajectoires individuelles et logiques collectives.
Intervenant.e.s : Frédéric Attal, Simona Cerrutti, Federica Masè, Giusto Traina
Modération par Yann Potin
JEUDI 11 MAI
• 10h30-12h - Salle des Actes
Table ronde. De la bataille des naissances de Mussolini au tournant nataliste de Giorgia Meloni, l’évolution de la politique nataliste italienne.
Article à paraître dans L’Histoire
Intervenant.e.s : Bianca Gambarana, Paul-André Rosental, Azzura Tafuro
Modération par Francesco Olivo
VENDREDI 12 MAI
• 10h-12h - Salle Dussane - Présentation du Programme Italie par la DRI (Direction des Relations Internationales de l'ENS)
• 15h-17h - Salle des Actes
Conférence. Les richesses d'une nouvelle nation : les gouvernements post-unitaires à l'épreuve des sciences de l'environnement
Intervenant : Pietro Corsi
SAMEDI 13 MAI
• 10h- 13h - Salle Cavaillès
Conférence.Traduire les dialectes
Intervenant: Christophe Mileschi
• 19h30-21h30 - Salle Dussane
Projection de L'onda lunga suivie d’un débat sur le cinéma italien
Intervenants : Francesco Ranieri Martinotti, Wilma Labate et Mimmo Calopresti.
• 16h-18h - Salle des Résistants
Conférence. Générations imparfaites. Une histoire surprenante de l’évolution
Intervenant : Telmo Pievani
MARDI 16 MAI
• 20h - Cinéma Le Champo
Projection d'Été violent (1959), en collaboration avec L’Histoire et Le Champo
Intervenants : Jean A. Gili et Antoine de Baecque
À propos de la Semaine italienne de l'ENS
La Semaine italienne de l’ENS réunit les italophones et les italophiles de l’École. L’association a pour objet de présenter la culture italienne, passée et présente, au public français et d’encourager les bonnes pratiques du dialogue interculturel. Le moyen d’action de l’association est notamment l’organisation d’une série d’évènements se déroulant une fois par an, préférablement au deuxième semestre de l’année universitaire. Les tables rondes, les conférences, les laboratoires, les concerts et les projections de film promeuvent la culture scientifique, politique et artistique au sens large : l’art, la musique, le théâtre, la danse, la mode, la littérature, l’architecture, la photographie, la cuisine. L’association collabore souvent avec les instituts et les centres culturels italiens en France.
Mis à jour le 9/5/2023