Gilets jaunes, la révolte des budgets contraints

Dans le cadre du séminaire "Les Mardis de Jourdan", présentation de l'ouvrage de Pierre Blavier

Les Mardis de Jourdan sont des rendez-vous réguliers de discussion entre les différentes sciences sociales représentées sur le campus Jourdan de l’ENS-PSL : sociologie, géographie, aménagement, économie, anthropologie, science politique, mais aussi droit ou histoire... en y intégrant également les préoccupations environnementales portées par le CERES.
Pour cette séance de l'année 2022-2023,  Pierre Blavier est invité pour présenter son ouvrage "Gilets jaunes, la révolte des budgets contraints" (Puf, 2021)
Gilets jaunes la révolte des budgets contraints
Visuel de la couverture de l'ouvrage "Gilets jaunes, la révolte des budgets contraints" (Puf, 2021)

Invité

Pierre Blavier pour son ouvrage "Gilets jaunes, la révolte des budgets contraints" (Puf, 2021)

Discutant-es : Solène Rey-Coquais (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Mathieu Perona (CEPREMAP)

À propos de l'auteur

Pierre Blavier est sociologue, chargé de recherches CNRS au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) de l’Université de Lille. Ses recherches actuelles portent sur les relations professionnelles et les mouvements sociaux ainsi que sur les budgets et les conditions de vie des ménages.

À propos de l'ouvrage

Le mouvement des Gilets jaunes commencé en novembre 2018 éclaire une multitude de faits sociaux jusqu’alors passés « sous les radars » et qu’il a brutalement rendu visibles : la route et ses enjeux, des savoir-faire populaires, des réseaux de mobilisation insoupçonnés, des problèmes sur le marché du travail, des tensions budgétaires, un sentiment diffus d’injustice fiscale, et le « système D » auquel il faut avoir recours pour faire face à toutes ces contraintes. Seul le croisement de ces différents éléments permet une compréhension large des Gilets jaunes et de franges de la société française qu’on entendait peu s’exprimer jusque-là.

À la suite d’une enquête de terrain sur la vie des ronds-points et les budgets de famille, Pierre Blavier s’attache à montrer ce que les Gilets jaunes nous ont appris de la société française. On croise ici de nombreuses personnes, jeunes et vieux, femmes et hommes, qui entrent dans le détail des difficultés rencontrées au jour le jour pour boucler les fins de mois et parvenir à vivre, en dépit de la multiplication de contraintes souvent vécues comme injustes.

Mis à jour le 9/2/2023