Les Humanités Numériques, une histoire critique
Rencontre avec Pierre Mounier (ENS L 1991)
Pierre Mounier (ENS L 1991) ingénieur de recherche à l'EHESS, présentera à l’ENS son livre Les Humanités Numériques, une histoire critique. Scientifique de référence sur une discipline récente, au croisement entre les sciences et les lettres, sa venue est l’occasion de mettre en lumière différentes facettes de l’école.
Les humanités numériques, une histoire critique
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2018.
Dans cet ouvrage, Pierre Mounier nous livre une histoire critique des humanités numériques et propose de redéfinir à la lumière de ces analyses le contrat moral que les humanités peuvent établir avec la société.
Que sont les humanités numériques ?
D'abord une rencontre, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Celle d'un prêtre jésuite soucieux d’analyser la Somme théologique de Thomas d’Aquin avec les ordinateurs d’IBM. Cette collaboration donnera naissance à ce qu’on appellera plus tard les humanités numériques.
Porteuses de l’histoire des technologies, marquée par le développement des technosciences et du complexe militaro-industriel, les humanités numériques conduisent à s’interroger en retour sur ce qui fait la spécificité des humanités. L’union des technologies numériques et des humanités conduit-elle à remettre en cause ce qui les distingue traditionnellement ? Le numérique pousse-t-il, par les méthodes et modèles qu’il permet de développer dans ce champ de recherche, à placer les humanités sous la domination de modèles scientifiques qui leur sont étrangers ?
Quels dangers ces approches comportent-elles, en particulier lorsqu’une part croissante des productions culturelles et des interactions sociales est désormais placée sous l’emprise de sociétés commerciales globalisées qui font un usage massif du numérique ?
Mis à jour le 15/11/2019