« Les tensions du droit international entre économie et environnement »

Table ronde à l’occasion de la Nuit du Droit 2024

Dans le cadre de la Nuit du Droit organisée par le Conseil Constitutionnel, le parcours Droit de l’École normale supérieure organise une table-ronde intitulée « Les tensions du Droit international entre économie et environnement ».
Fronton Ecole normale supérieure

Au programme :

Il est banal aujourd’hui de voir dans nos modes de production et de consommation, d’investissement et de commerce, bref dans l’économie, la racine des problèmes écologiques ou sanitaires.

Pourtant, les juristes s’interrogent peu sur la manière dont le Droit international économique doit évoluer pour permettre aux Etats d’atteindre les objectifs du Droit international de l’environnement ou de la santé, ou la manière dont il doit être enseigné, voire la manière dont il faut le redéfinir à l’heure de l’impératif de transition écologique.

De même, le droit international de l’environnement prend peu en compte l’origine des problèmes écologiques dans l’économie et dans le droit qui la régit, notamment au niveau international.

Partant de ce constat et de l’idée que les problématiques écologiques et économiques doivent être traitées en même temps, Sarah Cassella, professeure à l’Université Paris Cité, Florian Couveinhes Matsumoto, maître de conférences et directeur des études du parcours Droit de l’Ecole normale supérieure, et Denys-Sacha Robin, maître de conférences à l’Université d’Angers exploreront différentes problématiques, de la COVID-19 à la pêche industrielle en passant, par exemple, par la fiscalité applicable à l’huile de palme.

Mis à jour le 10/9/2024