« Ninon », une pièce de théâtre par la compagnie Acthéâtre

Une représentation dans le cadre de la journée École inclusive de l'ENS-PSL

En amont de la journée École inclusive, le 18 janvier 2024 à l'ENS, l'École vous propose d'assister à la représentation de « Ninon » présentée par la compagnie Acthéâtre.
La pièce sera suivie d’un échange avec la salle sur la question du handicap, en particulier le handicap invisible. L’occasion de parler d’intégration, d’acceptation, d’adaptation.
Ninon - Pièce de théâtre

La pièce

Ninon a 17 ans et elle s’apprête à passer son bac – et à le rater. Elle est atteinte de troubles dys, “dys tout”, comme elle dit. Un handicap soi-disant invisible, mais qui se voit tant quand elle est au lycée... Elle raconte sur les réseaux sociaux l’insurmontable épreuve de l’apprentissage de la lecture, l’exclusion dont elle a souffert à l’école, les disputes de ses parents. Son père est là, sur scène, mais ils ne se parlent pas. Lui nous dit l’incompréhension, le sentiment de culpabilité, la honte même, face à cette fille qu’il croyait parfaite.

Durée : 40 minutes

L'encadrement

Comédiens : Alain Lagneau, Clara Allot.
Intervenants en option : Mélanie Barbado (Animatrice, Dys), Rachel Payan (APF),
Frédéric Bonlarron (psychiatre spécialisé en reclassement).

 

Bande-annonce de la pièce

 

A propos d’Acthéâtre

Créée en 1994, la compagnie Acthéâtre propose des formations, des représentations théâtrales suivies de débats, des interventions dans différents contextes :  écoles, collèges et lycées, grandes écoles, prisons, mairies, hôpitaux, etc.  

La plupart des intervenant.es, hormis leurs qualifications dans les métiers du théâtre (écriture, mise en scène, jeu) ou de la formation, ont vécu les problématiques exposées : consommation de psychotropes, situation de handicap, rôle d’aidant.e – les rendant ainsi capables de témoigner de façon très pratique sur la vie, les conséquences et les solutions d’un parcours à problèmes dans le cadre privé ou professionnel.

Acthéâtre intervient depuis de nombreuses années à l’ENS-PSL, notamment à chaque rentrée pour sensibiliser les étudiant.es de première année aux risques en milieu festif, dans une intervention où se mêlent témoignages et mises en situation. 

 

Mis à jour le 12/12/2023