Rencontre avec Clément Cogitore autour de son spectacle "Les Indes Galantes" (2019, Opéra de Paris)
Les Rencontres SACRe
Le département d’Histoire et le programme SACRe vous invitent à une rencontre avec Clément Cogitore autour de son spectacle Les Indes Galantes (2019, Opéra de Paris)
À partir du documentaire de Philippe Béziat sur la création des Les Indes Galantes (2019, Opéra de Paris) de Jean-Philippe Rameau, par Clément Cogitore, la rencontre du 17 février propose de revenir, en compagnie du plasticien, metteur en scène et cinéaste, sur la conception du spectacle lyrique et chorégraphique.
Clément Cogitore a convié sur le plateau une trentaine de danseurs urbains pour revisiter, en compagnie de huit chanteurs et chanteuses lyriques, l’opéra-ballet baroque de 1735. L’idée consista à travailler sur le mythe du « bon sauvage » et les danses amérindiennes tribales de Louisiane, qui ont nourri Les Indes galantes, avec un groupe de danseurs Krump, forme d’art né du ghetto noir de Los Angeles des années 1990, dans l’atmosphère violente des émeutes déclenchées par le passage à tabac de Rodney King et la répression policière qui s’en suivit.
Comment les tensions à l’œuvre dans le corps physique, social et politique peuvent-elles circuler, à travers cette création, entre le XVIIIe siècle et les danseurs d’aujourd’hui et poser à nouveaux frais les questions raciales, coloniales et post-coloniales ?
La Rencontre aura lieu en deux temps:
- projection du documentaire "Les Indes Galantes", de Philippe Béziat (2020, 1h38)
- rencontre avec Clément Cogitore
Les Indes GalantesŒuvre‑phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.
|
Mis à jour le 9/2/2022