Revisiter la place de l'Océan dans la littérature

Séminaire "Thalassopoétique" (2023-2024)

Le Centre de Recherches sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale (CRRPLM) de la République des Savoirs (Collège de France - ENS-PSL - CNRS) organise au premier semestre 2023 un séminaire de thalassopoétique qui se propose de revisiter la place de l’Océan dans la littérature.
Séminaire de thalassopoétique

L’Océan représente 70% de la surface de la planète et héberge 80 % des espèces vivantes. Pourtant, l’UNESCO estime que l’on ne connait aujourd’hui que 5% des océans. Cette res nullius est donc aussi le dernier espace commun terrestre méconnu. Fournissant à 400 millions de personnes dans le monde leurs principaux moyens d’existence à travers la pêche, il abrite les principales réserves de nutriments, de ressources minérales (dont des métaux rares) comme énergétiques (notamment renouvelables) de la planète. Essentiel à la compréhension du climat, l’Océan joue aussi un rôle majeur dans la thermorégulation de notre environnement. Enfin, plus de 90% des communications numériques transitent par le réseau des câbles sous-marins.

Lieu d’histoire, les fonds marins abritent des trésors de connaissance révélés peu à peu grâce à l’archéologie sous-marine. L’Océan est un acteur à part entière – omniprésent, vital et encore méconnu – des évolutions du monde et des sociétés.

Plus que jamais, nous avons besoin des sciences humaines pour comprendre les mers dans toute la diversité de leurs représentations selon les pays, les langues et les cultures.

Le regard porté sur la place de l’Océan en littérature s’est longtemps limité au genre du roman d’aventures maritimes, ainsi qu’aux métaphores du Romantisme sur l’infini de la mer.

Un biais euro-centrique et géocentrique, politique et physiologique, à la fois cause et conséquence de notre cécité partielle, a obstrué notre vision des étendues pélagiques de la fiction, pourtant bien plus vastes.

Trois thèmes seront abordés :

-    La place de l’océan dans l’œuvre d’un auteur, dans un genre ou dans le canon littéraire. Sera mobilisée à ce titre la notion de « biais géocentrique » qui conduit à marginaliser l’océan pour des raisons politiques, philosophiques, voire physiologiques, l’être humain n’étant pas fait pour vivre sur et encore moins dans l’eau (cf Roberto Casati, Philosophie de l’Océan).

-    Les nouveaux outils de lecture, sur le modèle des façons d’être à la mer par rapport à la terre (liminalité, insularité et archipélagité, abysses) ainsi que les outils pensés comme des instruments de navigation littéraire : « J’en appelle aux marins : tenir la route, faire le point. Cela se calcule, il est vrai, comme toute autre chose. Combien de capitaines, combien de timoniers ont rêvé là-dessus ? », Michel Serres, Jouvences de Jules Verne.

-    Une nouvelle cartographie littéraire s’inspirant des apports de la thalassologie, depuis Michelet et la « fraternité des rivages » (La Mer), en passant par Braudel (La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II) jusqu’à Abulafia (The Great Sea).

Après une première séance introductive, la parole sera donnée à des spécialistes pour évoquer la place de l’océan dans les œuvres de Victor Hugo, Alfred de Vigny, Edgar Poe, Derek Walcott mais aussi plus largement dans l’histoire du Portugal, le Romantisme anglais ou encore la littérature contemporaine.

De nombreux spécialistes seront invités, dont entre autres : Christine Baron (littérature contemporaine), Michel Chandeigne (Portugal), Florence Naugrette (Victor Hugo), Jean-Pierre Naugrette (Edgar Poe), Sophie Vanden-Abeele (Alfred de Vigny), Kerry-Jane Wallart (Derek Walcott).

Séances

  • 3 octobre 2023 16:00 – 18:00 - Salle des Actes : Isabelle de Vendeuvre.« Qu’est-ce que la thalassopoétique ? »
  • 10 octobre 2023 16:00 – 18:00 -Salle des Actes : Christine Baron. « La mer à l’épreuve des marées noires dans quelques récits de fiction contemporains ». 
  • 17 octobre 2023 16:00 – 18:00 - Salle des Actes: Michel Chandeigne. « L’histoire tragico-maritime du Portugal ». 
  • 24 octobre 2023 16:00 – 18:00 - Salle des Actes : Isabelle de Vendeuvre. « Appel du large et nostalgie. Les affects fondamentaux du marin par les textes ». 
  • 7 novembre 2023 16:00 – 18:00 - Salle de conférences, 46 rue d'Ulm : Florence Naugrette. « L’îlot, l’abysse et l’horizon : cinétique, éthique et poétique de la mer dans l’œuvre de Victor Hugo ».
  • 5 décembre 2023 16:00 – 18:00 - Salle de conférences, 46 rue d'Ulm : Laurent Bazin. « Hic sunt ceti : formes et enjeux thalassopoétiques de la tératologie marine » SEANCE ANNULEE
  • 12 décembre 2023 16:00 – 18:00 - Salle de conférences, 46 rue d'Ulm : Kerry-Jane Wallart. « Dérives et navigations dans les courants de l'Atlantique Noir : le cas thalassopoétique de Derek Walcott ».
  • 19 décembre 2023 16:00 – 18:00 - Salle de conférences, 46 rue d'Ulm : Marie-Françoise Melmoux-Montaubin. « La mer chez Jules Verne : espace poétique, espace politique ».

 

Mis à jour le 14/12/2023