« Susan Sontag : le souci du cinéma »

Colloque international

Le colloque « Susan Sontag : le souci du cinéma » s’inscrit dans la continuité des travaux menés ces dernières années en France qui consistent à appréhender les œuvres fondatrices de la pensée contemporaine depuis leur rapport au cinéma.
Ce colloque vise donc à rendre compte de ce qui ne fut pas simplement un intérêt, mais de ce qu’il faut bien considérer dans l’œuvre de Sontag comme un véritable souci du cinéma, ce dernier étant pour elle tout à la fois un objet de passion, une pratique désirée et le lieu privilégié pour penser les sujets qui ont inquiété sa pensée.
Duet for Photo extraite du film Cannibals (1969) de Susan Sontag
Photo extraite du film Cannibals (1969) de Susan Sontag

JEUDI 23 SEPTEMBRE                           École Normale Supérieure, Salle Jean Jaurès

9h30-12h30 : « Le cinéma à l’œuvre » : de la cinéphile à la cinéaste

Présidence : Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre, HAR)

Alice Blackhurst (King’s College) : « La cinéphile cosmophagique de Susan Sontag »
Béatrice Mousli (University of Southern California) : « Sontag-Beauvoir : les moments d’une rencontre »
Corinne Rondeau (Université de Nîmes) : « Promised Lands : portrait d’artiste en cinéma »

14h-17h30 : Le cinéma entre mémoire et histoire

Présidence : Christa Blümlinger (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, ESTCA)

Françoise Zamour (ENS, Thalim) : « Le Syberberg de Sontag : esquisse d’une théorie du chef d’œuvre »
Ophir Levy (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) : « "Une oreille interne" ou la persistance d’une mémoire traumatique dans Promised Lands »
Vincent Jacques (ENSAV) : « L’Allemagne entre deuil et aveuglement : la politique des images selon Sontag »
Dork Zabunyan (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) : « Fascinating Fascism : Susan Sontag, Leni Riefenstahl et la "mode rétro" »

17h45 : Projection
Regarding Susan Sontag (Nancy Kates, 2014. Durée : 1h40)

 

VENDREDI 24 SEPTEMBRE                École Normale Supérieure, Salle Jean Jaurès

9h30-12h30 : « Le cinéma à part » : théorie et érotique de l’art

Présidence : Alain Schaffner (Université Sorbonne Nouvelle, Thalim)

Sylvain Louet (Université Sorbonne Nouvelle) : « "To make cognition sensuous". Naître à l’écran : une formation de la personnalité »
Judith  Michalet  (Université  Paris  1  Panthéon-Sorbonne)  :  « L’analyse  formelle  attelée  à  l’émotion  de  la  présence  :  une  "érotique  de  l’art",
spécifiquement cinématographique, chez Susan Sontag ? »
Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre) : « L’impensé cinématographique de Susan Sontag »

14h-17h30 : « Sous le signe de Sontag » : rencontres

Présidence :  Frédéric Worms (ENS)

Marcelline Delbecq (artiste et écrivaine, SACRe/PSL) : « Sontag/Lisa Tan. Notes sur Notes From Underground »
Alice Leroy (Université Gustave Eiffel) ; « Sontag/John Berger. To Tell a Story »
Antoine de Baecque (ENS, Thalim) : « Sontag/Godard »
« Susan Sontag et la critique féministe » : Table ronde animée par Alice Leroy (Université Gustave Eiffel) avec Alice Blackhurst (King’s College),
Teresa   Castro  (Université  Sorbonne  Nouvelle)  (sous  réserve),  Émilie  Notéris  (travailleuse  du  texte)  et  Élodie  Royer  (critique  d’art,  SACRe/
PSL)

Mis à jour le 23/9/2021