War-torn Syria : Conflit, asile, justice

PSL Week 2024

Au cours de ces cinq jours, et à partir de l’exemple du conflit syrien, débuté en 2011, cette PSL WEEK se propose d'explorer en particulier le lien entre modalités du conflit, constitution d’une diaspora transnationale de réfugiés, et enjeux de justice et de documentation d’un conflit.
WAR-TORN SYRIA

Le cours articule sessions de cours, sessions de séminaires, table-rondes. Il a lieu en français et en anglais, selon les interventions. Aux cadrages proposés par Leïla Vignal se conjugueront des interventions de chercheuses et chercheurs et de praticien.ne.s.

Lundi 4 mars. Le conflit syrien.
9h30-10h30. Introduction du cours. Leïla Vignal
10h30-12h30. Les dynamiques du conflit syrien. Ziad Majed, politologue, professeur à l’American University of Paris.
14h-16h30. La destruction comme arme de guerre. Leïla Vignal

Mardi 5 mars. Une diaspora de réfugiés.
10h-12h30. Formation, dynamiques et espaces d’une diaspora de réfugiés. Leïla Vignal
14h-16h30. Une Syrie « transnationale » ? Franck Mermier, anthropologue, CNRS, et Leïla Vignal.

Mercredi 6 mars. L’asile syrien.
L’asile syrien. Diversité des parcours et des situations des Syriennes et Syriens face à l’asile et aux dispositifs de protection, nationale ou internationale
9h30-12h30. L’asile au Moyen-Orient et au-delà. Avec Adrian Foucher, docteur en géographie, ATER à l’université Gustave Eiffel ; Flora Penot, doctorante en géographie, MIGRINTER / université de Poitiers ; et Leïla Vignal.
14-16h30. L’asile syrien en France / Europe – dynamiques du conflit et dispositifs de protection. Avec Anthony Berginc, chef de section à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides).
16h30-17h30. Restitution / Conclusion

Jeudi 7 mars. Crimes, justice, et droit humanitaire international.
9h30-10h30. Introduction. Leïla Vignal
Les Ames perdues - film 2022 - 10h30-12h30. Comment constituer des preuves ? Raphaëlle Nollez-Goldbach, juriste, CNRS/ENS ; Garance Le Caisne, journaliste ; Clémence Bectarte, avocate au barreau de Paris, spécialiste des questions de droit international humanitaire.

Projection l’après-midi du documentaire Les Âmes perdues

Cette projection ouverte à toutes et tous, même non inscrit.e.s à la PSL Week, sera suivie d’un débat (16h-18h30) avec Garance Le Caisne, journaliste et co-réalisatrice du documentaire, Clémence Bectarte, avocate au barreau de Paris, spécialiste des questions de droit international humanitaire, et Bassem al-Ahmad, fondateur de Syrians for Truth and Justice

Lieu : Amphi Daniel Cohen, 48 boulevard Jourdan 75014 - Inscriptions auprès de Leïla Vignal : leila.vignal[a]ens.psl.eu

Vendredi 8 mars
9h-12h. Construction de l’information, constitution de documentation, sources de la recherche en sciences sociales dans le contexte d’un pays en guerre. Avec Bassel Kaghadou, ancien coordinateur du National Agenda for the Future for Syria (to be confirmed); Hala Kodmani, journaliste à Libération; Maena Berger, doctorante en sociologie, EHESS ; Leïla Vignal.
12h15-13h30. Restitution par les étudiant.e.s.

La lecture d’articles en français et en anglais est demandée avant la PSL Week afin d’assurer un niveau de connaissances générales commun.

La liste en sera communiquée aux inscrit.e.s au cours ultérieurement. L’ouvrage de Leïla Vignal (Vignal, Leïla, 2021. War-Torn : the Unmaking of Syria (2011-2021), London : Hurst Publishers, 2021) peut servir d’introduction (disponible à la bibliothèque de l’ENS).

 

Mis à jour le 29/2/2024