Buddy System : programme d’accueil et d’intégration

Grâce à la conclusion d’un accord entre l’ENS et le Buddy System – ESN France, à partir de janvier 2022, la Direction des relations internationales (DRI) de l’ENS-PSL met en place un nouveau programme d’accueil et d’intégration des étudiants en échange à l’École.
Si cette opportunité est bénéfique pour les étudiants internationaux, elle présente également de nombreux avantages pour les étudiants de l’ENS-PSL.

Avant leur arrivée à Paris et pendant leur séjour, les étudiants en échange se sentent parfois un peu perdus : la recherche d’un logement et certaines démarches administratives peuvent se révéler fastidieuses. Pendant ces moments, un étudiant local qui a déjà vécu toutes ces étapes peut jouer un rôle essentiel dans l’intégration d’un étudiant international en France et à l’École.

Comment fonctionne le Buddy System ?

Le programme de parrainage « Buddy System » a déjà fait ses preuves à travers le réseau ESN France, l’une des branches de l’Erasmus Student Network (ESN), une association à but non lucratif internationale ayant pour objectif de représenter les étudiants internationaux en Europe.
Il s’agit d’une plateforme en ligne, sur laquelle les étudiants locaux de l'ENS et les étudiants internationaux peuvent s’inscrire en précisant leurs centres d'intérêt, leurs passions et les langues qu’ils parlent. Sur la base de ces informations, la direction des relations internationales formera des « paires » alliant un étudiant de l’ENS-PSL, appelé « mentor », et un ou plusieurs étudiants en échange, appelés « mentees ». Les objectifs sont de favoriser les échanges interculturels, d’améliorer l’intégration des étudiants internationaux et d’encourager les étudiants à partir à l’international.

Pourquoi devenir « Mentor » ?

Si le programme de parrainage présente beaucoup d’avantages pour les étudiants internationaux, il est également enrichissant pour les étudiants de l’ENS-PSL. La rencontre avec des locuteurs natifs permet de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur d’autres cultures et d’améliorer ses compétences linguistiques, notamment en vue d’un prochain départ à l’étranger.
Accompagner un ou plusieurs étudiants en échange est également un bon moyen de changer de perspective et de redécouvrir sa propre culture, de prendre du recul et de se faire une idée des défis que l’on doit surmonter lorsque l’on vit à l’étranger. Enfin, cette aventure humaine favorise le développement de compétences valorisées dans le monde professionnel (relationnelles, organisationnelles, de communication, etc).

Que faire avec mon « Mentee » ?

En général, le « mentor » peut décider soi-même quelles activités il veut et peut faire avec son « mentee », en respectant ses attentes et ses souhaits. La première chose qui contribue beaucoup au bon accueil de l’étudiant international est d’aller chercher l’étudiant à la gare ou à l’aéroport. Ensuite, une petite visite guidée de l’ENS-PSL de ses alentours permettrait d’apporter des premiers points de repère. Tout au long du semestre ou de l’année, le mentor peut par exemple montrer ses endroits préférés à Paris, partager des activités, boire un café, organiser des sorties entre amis.

La petite histoire du Buddy System

Conçu en 2013 par quatre étudiants lillois suite à une année à l'étranger avec le programme Erasmus+, le BuddySystem a été soutenu par l'Université de Lille et diffusé à travers le réseau ESN France. Depuis Juin 2015 et la deuxième version de la plateforme, plus de 25 000 utilisateurs de 145 nationalités ont expérimenté le BuddySystem et environ 10 000 paires ont été créées par nos coordinateurs locaux dans 30 villes françaises.

 

 

 

 

Mis à jour le 24/1/2022

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda