Département de Physique
Responsables
Direction des études :
Présentation
Le département de physique de l’ENS a une double vocation de recherche et d’enseignement. Il abrite cinq laboratoires dont les activités couvrent l’essentielle de la physique fondamentale contemporaine, de l’astrophysique à la physique des particules en passant par la physique atomique, la physique du solide et la physique des systèmes complexes.
La formation
Le département de physique de l’ENS propose une formation de haut niveau en physique fondamentale couvrant la dernière année de licence (L3) et le Master au sein du master international ICFP (International Center for Fundamental Physics). Il organise aussi la préparation aux concours de recrutement dans l’enseignement secondaire par sa préparation à l’agrégation.
L'ouverture pluridisciplinaire
Le département de physique organisent conjointement avec les départements de mathématiques et de chimie des cursus mixtes permettant d’obtenir une double licence à l’issue de la première année de scolarité. Par ailleurs les emplois du temps sont conçus pour assister à de nombreux cours dans d’autres départements.
L’enseignement
Les enseignements sont dispensés au sein du département de physique de l’École normale supérieure. Ils combinent des cours théoriques couvrant tous les domaines de la physique contemporaine, des enseignements expérimentaux ainsi que plusieurs stages en laboratoire. Au second semestre de M1 un stage à l’étranger permet aux étudiants de se confronter à la recherche internationale. A partir de l’année de M1, les cours sont dispensés en anglais au sein du Master International ICFP porté par l’ENS.
Licence – L3
La première année vise à compléter la formation en physique générale et s’articule autour de cours obligatoires fournissant les bases indispensables à la compréhension des théories physiques modernes (physique quantique, physique statistique, relativité restreinte), prolongés par des cours optionnels permettant de mettre en pratique les concepts abordés dans le tronc commun.
Ces enseignements sont complétés par un stage expérimental en laboratoire ainsi qu’un séminaire dédié spécifiquement aux étudiants de L3 et M1 au cours duquel des chercheurs confirmés viennent présenter les avancées les plus récentes en physique.
Master 1
Le premier semestre de M1 est entièrement constitué de cours à la carte, pouvant en partie être en dehors de la physique. Ceux-ci abordent des domaines plus spécialisés et permettent d’orienter le choix de M2 des étudiants. Ces cours couvrent un large spectre de disciplines, la cosmologie à la physique subatomique, en passant par la biophysique ou les fluides quantiques.Le deuxième semestre est intégralement dédié à un stage en laboratoire à l’étranger, offrant aux étudiants un contact prolongé avec la recherche et celle d’une autre culture.
Master 2
La deuxième année du Master ICFP s’organise autour de quatre parcours permettant aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires en :
-
Physique théorique,
-
Physique quantique, de l’atome au solide,
-
Physique de la matière condensée,
-
Physique de la matière molle et biophysique
Un étudiant peut néanmoins faire un M2 dans un autre master si celui-ci est plus en accord avec son projet personnel.
Les débouchés
La formation interuniversitaire de physique prépare les étudiants à un travail de thèse en physique fondamentale. Les débouchés en fin de thèse sont majoritairement les carrières académiques universitaires ou dans les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IN2P3). Néanmoins un nombre conséquent d’étudiants se tournent vers un autre type d’activité professionnelle, nanti d’une expérience réelle de la recherche : enseignement, administration, consulting, industrie...
Laboratoires associés
Mis à jour le 29/3/2017