Département d'Histoire

CONCOURS DE RECRUTEMENT DES NORMALIENS ÉTUDIANTS EN HISTOIRE

Le concours normalien étudiant Lettres suit la même procédure dans toutes les disciplines littéraires. Sont ici présentées les modalités propres de sa mise en œuvre par le département d’Histoire.

 

Ce qu’il faut savoir avant de postuler

• Les enseignements délivrés dans le cadre du diplôme de l’ENS complètent la formation universitaire sans s’y substituer : les étudiants entrant au département d’Histoire s’inscrivent en M1 d’histoire soit dans une université, soit dans le parcours Histoire transnationale du master Humanités (ENS-Ecole Nationale des Chartes), en fonction de leur projet de recherche.

• Le recrutement des normaliens étudiants du département d’Histoire est bien distinct du recrutement dans le parcours Histoire transnationale du master Humanités, qui fait l’objet d’une procédure séparée. Les normaliens étudiants sont libres de leur choix de master. S’ils souhaitent candidater au master d’histoire transnationale, ils doivent faire une candidature en parallèle pour ce master. Il est possible d’être normalien étudiant et de faire son master à l’université, d’être mastérien à l’ENS sans être normalien étudiant, ou d’être normalien étudiant et mastérien à l’ENS.

• Les normaliens étudiants n’ont pas un accès automatique à la préparation de l’agrégation assurée par le département d’Histoire : ils doivent poser leur candidature au statut d’auditeur.

Une fois recrutés, les normaliens étudiants ne seront pas autorisés à changer de département et de discipline principale, sauf exceptions et sur autorisation du directeur des études du département, si le parcours de l’étudiant justifie une éventuelle réorientation.

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 2/3/2020