Programme Médecine – Humanités
Formation innovante, unique en France, le nouveau programme Médecine-Humanités de l’École normale supérieure propose un cursus mixte de haut niveau, articulé avec les études médicales.
Le calendrier du concours normalien étudiant Médecine-Humanités 2025 est le suivant :
- Date d’ouverture des candidatures en ligne sur le portail de candidature : 10 Mars
- Date limite de dépôt des candidatures : 14 Avril (23h59)
- Date du jury d’admissibilité : 07 mai
- Date épreuves : du 26 mai au 31 mai
- Publication des résultats d’admission : 10 juin
Le programme Médecine-Humanités est une formation approfondie à la recherche dans l’une des disciplines des Humanités (lettres, philosophie, sciences de l’antiquité, histoire, histoire des arts, géographie, sciences sociales, économie), avec un réseau de partenaires prestigieux (PSL, l’APHP, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, les universités Paris-Descartes et Paris-Diderot).
AXA et la MGEN sont les mécènes de ce programme et apportent, notamment, une aide financière aux étudiants. Plus d'informations.
Recrutement
Le recrutement des étudiants en médecine s’effectue sur concours uniquement en fin de 2ème année (MMOP). L’accord de l’Université d’origine est nécessaire. Les candidats devront, dans un premier temps, déposer un dossier de candidature en ligne sur le portail de candidature. La sélection se fera en deux étapes.
Première étape.
Les candidats devront, dans un premier temps, déposer leur candidature en ligne sur le portail de candidature.
- Un CV d’une page
- La copie des bulletins scolaires (1e et Terminale), notes du bac et notes des premières années de médecine avec classement
- Une lettre de motivation (longueur : de une à deux pages). Les candidats devront y indiquer 2 choix de départements auxquels ils souhaiteraient être rattachés en cas d'admission. A noter : le jury d'admission décidera du département d'inscription, qui pourra être l'un des 2 départements ou un autre des départements de l'ENS si les examinateurs le jugent plus adapté au projet du candidat
- Deux ou trois lettres de recommandation émanant d’enseignants du secondaire ou du supérieur, ou de professionnels du monde de la culture et des humanités, ou du domaine associatif, ou du monde médical (3 lettres au maximum)
- Une attestation du doyen de l’Université d’origine autorisant la candidature. Les candidats peuvent déposer leur candidature sans l’attestation si elle n’a pas pu être obtenue dans les temps.
Deuxième étape.
Les candidats dont les dossiers auront été sélectionnés seront convoqués pour deux épreuves :
- Une épreuve écrite de 3 heures : commentaire d’un groupement de documents de nature différente (images, texte littéraire, historique, philosophique, médical, etc.) ayant trait aux humanités médicales.
- Une épreuve orale de 20 minutes : une présentation par le candidat de son parcours et de ses projets (projet de recherche et d’études, projet professionnel), puis un entretien avec le jury.
5 postes sont ouverts au recrutement pour la session 2025.
Témoignage d'Olivier Brault, directeur de la Fondation Bettencourt Schueller
Sujets et rapports
Sujets et rapports du concours Médecine-Humanités 2024
Sujets et rapports du concours Médecine-Humanités 2023
Sujets et rapports du concours Médecine-Humanités 2022
Sujets et rapports du concours Médecine-Humanités 2021
Sujets et rapports du concours Médecine-Humanités 2020
Sujets et rapports du concours Médecine-Humanités 2019
Mis à jour le 10/3/2025