Damien Baigl

Prix Mergier-Bourdeix 2018

24 juillet 2018

Damien Baigl, professeur à l’École normale supérieure au département de chimie, est lauréat 2018 du prix Mergier-Bourdeix de l'Académie des Sciences. 

Professeur à l'ENS et à l’UPMC , membre de l'Institut Universitaire de France (Promotion 2009) , Damien Baigl est responsable d’une équipe au sein du pôle « Microfluidique » dans l’unité mixte de recherche P.A.S.T.E.U.R. (CNRS/ENS/UPMC) au département de Chimie de l’ENS. 

En 2001, il a effectué une thèse en physique de la matière molle au Collège de France, dans le laboratoire dirigé par Pierre-Gilles de Gennes, sous la direction de Claudine Williams.
Suite à cette thèse, il est parti à l’Université de Kyoto faire un post-doc en biophysique sur l’ADN. En 2005, il a obtenu un poste de maître de conférences à l’ENS au sein du département de Chimie. Cinq ans plus tard, il a été nommé à l’IUF (Institut Universitaire de France) et professeur à l’UPMC. Suite à l’obtention de plusieurs bourses dont une Starting Grant de l’ERC (European Research council), il a créé l’équipe qu'il dirige actuellement au sein du département de Chimie.

Il avait obtenu en 2016 le prix Soft Matter Lectureship, délivré par la Royal society of chemistry, seul prix international dédié spécifiquement à la matière molle, et pour la première fois décerné à un chercheur français.

 

Prix Mergier-Bourdeix

Le prix Mergier-Bourdeix est un prix scientifique décerné par l'Académie des sciences « alternativement dans le ressort de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l'univers et leurs applications, et dans celui de la division des sciences chimiques, biologiques, médicales et leurs applications, à un jeune chercheur français se consacrant à des recherches fondamentales n'ayant aucun but lucratif, ne visant pas d'application immédiate et dont les résultats révèlent des dons exceptionnels ».  Il a été créé en 1987. Le prix tient son nom de Paul Louis Mergier et Suzanne Bourdeix.