Professeur à l'ENS et à l’UPMC , membre de l'Institut Universitaire de France (Promotion 2009) , Damien Baigl est responsable d’une équipe au sein du pôle « Microfluidique » dans l’unité mixte de recherche P.A.S.T.E.U.R. (CNRS/ENS/UPMC) au département de Chimie de l’ENS.
En 2001, il a effectué une thèse en physique de la matière molle au Collège de France, dans le laboratoire dirigé par Pierre-Gilles de Gennes, sous la direction de Claudine Williams.
Suite à cette thèse, il est parti à l’Université de Kyoto faire un post-doc en biophysique sur l’ADN. En 2005, il a obtenu un poste de maître de conférences à l’ENS au sein du département de Chimie. Cinq ans plus tard, il a été nommé à l’IUF (Institut Universitaire de France) et professeur à l’UPMC. Suite à l’obtention de plusieurs bourses dont une Starting Grant de l’ERC (European Research council), il a créé l’équipe qu'il dirige actuellement au sein du département de Chimie.
Il avait obtenu en 2016 le prix Soft Matter Lectureship, délivré par la Royal society of chemistry, seul prix international dédié spécifiquement à la matière molle, et pour la première fois décerné à un chercheur français.