Environnement et société

Le parcours « environnement et société » a pour objectif de vous familiariser avec les thématiques, les connaissances et les outils nécessaires à la compréhension des grandes questions environnementales. Fondé sur l’idée que, seule la pratique de l’interdisciplinarité peut permettre de comprendre les questions environnementales, et d'y répondre de manière pertinente et utile, il est ouvert aux profils scientifiques et littéraires. Il permet d’approfondir les sujets du vivant et de la planète, en lien avec un projet académique, professionnel ou personnel.

Aperçu du parcours

Au sein du parcours « environnement et société », l’environnement est appréhendé dans un sens très large, en associant toujours ses composantes physiques, ses dimensions sociales, ses états passés, présents et futurs.

Comprendre la planète vivante et les milieux humains, prévoir leurs évolutions possibles, fait appel à l’ensemble des disciplines académiques. Ainsi, le parcours mobilise les savoirs issus des géosciences, de la physique, de la chimie, de la biologie et de l’écologie ainsi que toutes les ressources des Humanités : la géographie, l’histoire, l’économie, la sociologie ou la philosophie. Il exploite et partage les connaissances développées par toutes ces disciplines autour de quatre thèmes clés :  climat et sociétés ; risques et catastrophes, du local au global ; développement durable, biodiversité, agroécologie ; écologie politique.

L’un des objectifs de la formation étant de permettre d’appliquer aux questions environnementales une démarche scientifique, l'accent est mis sur l'apprentissage des concepts et des méthodes d’analyse pertinents, et sur une formation approfondie à l’interdisciplinarité par : des cours théoriques, des séminaires ou encore des projets tutorés.

Public

Inclusif, le parcours est ouvert indifféremment aux profils scientifiques et littéraires. La diversité des origines, des parcours et des projets portés par les étudiantes et les étudiants profitent à tous et permettent au même titre que les enseignements proposés de se saisir des enjeux complexes. Ce parcours ouvre indifféremment aux différentes carrières de l'enseignement et de la recherche ainsi qu'aux nombreux métiers des différents secteurs de l’environnement.

Pour aller plus loin

Plus d'information sur le site du CERES. Vous pouvez également prendre contact avec Alessandra Giannini, climatologue et responsable du parcours.
✉ : prenom.nom@ens.psl.eu

 

La formation transverse « environnement et société » est dispensée dans le cadre du CERES, un centre de formation à l'environnement et la société novateur dont la création par l'ENS-PSL remonte au début des années 1990. 

Mis à jour le 30/9/2024