Études européennes

Parce qu’on ne peut plus simplement penser l’Europe dans l’Europe, le parcours « études européennes »  fait communiquer la culture de gouvernement installée en Europe, avec le tournant transnational et global connu depuis trente ans par les sciences humaines et les sciences sociales. Il ouvre ainsi une perspective profondément renouvelée, en phase avec les enjeux européens contemporains, marqués par les menaces et les changements d’échelle du monde.

Aperçu du parcours

Parmi les formations aux études européennes, ce parcours a un positionnement original. À la différence des modèles classiques, il apporte une réflexion profondément nourrie par les sciences sociales, mais aussi par la philosophie, la littérature, les arts ainsi que par les sciences fondamentales, centrales dans le contexte de la crise environnementale.

Cette interdisciplinarité élargie entre humanités, sciences sociales et sciences, couplée à une approche moins technocratique de la question européenne et à l’acquisition de compétences de niveau doctoral, sont autant de marqueurs du parcours.

Les enseignements, résolument pluridisciplinaires, sont combinés à un séminaire mensuel. Pensé comme un tour d’horizon des pensées actuelles de l’Europe, il permet aux étudiantes et étudiants d’étoffer leur réflexion individuelle et collective. L’ensemble, complété par un stage long, prépare au recrutement des institutions européennes.

Public

Ce parcours est destiné aux personnes intéressées par le politique, les institutions, les politiques européennes, que leur projet professionnel soit tourné vers la recherche ou la décision, publique ou privée. Les compétences acquises sont de niveau doctoral, dans un souci de réduire l’écart entre une formation à la gouvernance et des parcours exclusivement orientés recherche. Cette proposition convient particulièrement aux étudiantes et étudiants désireux d’évoluer et d’agir au sein des institutions européennes de premier plan.

Pour aller plus loin

Plus d'information sur le site du département d’histoire de l'ENS. Vous pouvez également prendre contact avec Blaise Wilfert ou Stéphane Van Damme, co- responsables du parcours.
✉ : prenom.nom@ens.psl.eu

Mis à jour le 30/9/2024