Relations internationales et enjeux stratégiques

La mineure du CIENS a pour ambition de proposer une approche pluridisciplinaire des relations internationales dans leur dimension politico-stratégique.

Aperçu du parcours

Dans un contexte géopolitique troublé, qui a replacé sur le devant de la scène les rapports de force entre puissances, il s’agit d’offrir à la fois des cours d’introduction et d’approfondissement, permettant aux normaliennes et normaliens de se familiariser avec les questions stratégiques au sens large – dissuasion nucléaire, cyberdéfense, contrôle des armements et désarmement, pensée stratégique, espace extra-atmosphérique, lutte informationnelle et IA, etc. –, tout en bénéficiant du double apport d’universitaires et de praticiens spécialistes de ces enjeux.
C’est une offre pédagogique unique en son genre qui combine les apports croisés d’universitaires et de praticiens spécialistes des enjeux stratégiques contemporains, et une démarche de formation par la recherche.


La mineure vise à la fois à :
1. fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes, des concepts et des différentes approches liés à la sécurité internationale, aux politiques étrangères et de défense, et à la stratégie ;
2. à permettre aux étudiants d’appréhender concrètement les défis et les enjeux qui se posent aux praticiens de ces domaines ;
3. à acquérir les capacités d’analyse critique des politiques de défense et de sécurité, et leurs effets sur le monde social.

Le CIENS offre également des possibilités de stages intéressantes dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité et de la défense, en particulier auprès de nos partenaires (MEAE, CEA, DGRIS-MinArm, ANSSI).

Public

Ouvert aux profils scientifiques et littéraires, ce parcours est destiné à celles et ceux intéressés par une carrière dans les différents corps de l’administration, le MEAE, la diplomatie ou la défense, mais également la recherche universitaire portant sur ces domaines.

Détails pratiques

Voir la page Mineure sur notre site web.

Pour toute demande d’information, contactez le directeur du CIENS, frederic.gloriant@ens.psl.eu ou la cheffe de projet,  stephanie.braquehais@ens.psl.eu

 

Mis à jour le 22/10/2024