Classements internationaux
L’École normale supérieure - PSL est l'un des membres fondateurs et établissement de l’université PSL. À ce titre, elle bénéficie du classement de PSL dans les principaux classements internationaux, au côté de tous les établissements qui composent cet établissement.
Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, l'École forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.
L’Université PSL dans les classements internationaux
Créée en 2010 et classée dans les classements internationaux depuis 2018, PSL a rapidement pris sa place dans nombre d’entre eux, dont parmi les plus importants :
- 36e du classement de Shanghai 2020 (ARWU)
- 46e du classement mondial des universités 2021 (THE)
- 53e du classement QS 2020
- 1re sur le classement de Université du millenium (THE) en 2018, 2019 et 2020
- Top 5 du classement mondial des universités de moins de 50 ans (THE & QS) 2018, 2019, 2020
- 88e mondiale et 1ère française du classement de Leiden 2020
Découvrez ici l’intégralité des classements internationaux où figure l'université.
Lire aussi, l'interview de Daniel Egret, chargé de mission référencement classement de l’Université PSL
La tradition d'excellence de l'École normale supérieure
L’excellence dans les classements est une tradition chère à l’École normale supérieure. Avant l’entrée de l’université PSL dans les classements internationaux en 2018 dans lesquels l’ENS a été intégrée, l’École s’est régulièrement illustrée dans nombre de classements internationaux. Elle fut régulièrement classée entre le premier et troisième établissement français présents dans les classements les plus emblématiques.
- 69e au rang mondial du classement de Shanghai 2017 (ARWU) – 3e au niveau national
- 66e du classement mondial des universités 2017 (THE) - 1re au niveau national
- 33e du classement QS 2017 – 1re au niveau national
- 42e du classement CWUR (Center for World University Rankings) 2017 – 2e au niveau national
À propos des classements universitaires internationaux
Chaque classement universitaire utilise de nombreuses variables dans l’évaluation des universités. Voici quelques mots d'explication pour comprendre le fonctionnement de quelques-uns des plus importants d’entre eux :
- Le classement THE - Publié par le Times Higher Education (THE) un mensuel britannique domicilié à Londres et spécialisé dans le domaine des études supérieures, ce classement s'appuie sur des enquêtes de réputation effectuées auprès des universitaires et/ou des entrepreneurs. Il propose également un nombre varié de critères afin de capter plus largement les différentes facettes de l'activité universitaire. Il se compose ainsi chaque année en trois publications principales : le World University Ranking en septembre pour l’année à venir, le Reputation Ranking dont les résultats sont publiés au printemps, et le Young University Ranking (YUR), soit les jeunes universités crées il y a moins de 50 ans.
> à propos du classement THE
- Le classement mondial des universités QS - Publié par Quacquarelli Symonds (QS), agence britannique spécialisée dans le domaine de l’éducation, ce classement repose sur des critères comparables à ceux du THE, singulièrement la réputation académique et la qualité de la recherche. Il met également en lumière la réputation de la marque auprès des employeurs, la part des étudiants et enseignants-chercheurs étrangers dans ses effectifs et le taux d’encadrement des étudiants.
- Le classement de Shanghai ou Academic Ranking of World Universities (ARWU) - Il fait partie des indicateurs qui permettent, au-delà de la diversité des contextes nationaux et des statuts, d’effectuer des comparaisons internationales entre les grandes universités de recherche, principalement en termes de rayonnement (les grands prix académiques internationaux) et de qualité de la production scientifique (volume et impact mesuré par les citations). Le classement ARWU Global Ranking od Academic Subjects (GRAS), produit avec la collaboration de Clarivate s’appuie, pour sa partie bibliométrique, sur les données du Web of Science et propose des classements thématiques pour 54 sujets répartis entre Sciences Naturelles, Ingénierie, Sciences de la Vie, Sciences médicales et Sciences sociales. Certains domaines comme les Arts et Humanités ne sont pas couverts. 1800 universités sont classées chaque année sur les 4000 prises en compte. Dans chaque sujet, selon l’ampleur du domaine, le nombre d’universités classées peut varier entre 100 et 500.
> à propos du classement de Shanghai
- Le classement de Leiden - Les résultats publiés par le CWTS (Université de Leiden) sont basés sur une analyse de la production scientifique des universités du monde entier (en 2020, près de 1200 universités). Il ne propose pas de rang global unique représentant une synthèse de différents indicateurs : il convient donc de choisir parmi une gamme d'indicateurs ceux qui sont pertinents pour une situation donnée. Pour la mesure de l’impact scientifique, l’indicateur recommandé est appelé PP (Top 10%), calculé en compte fractionnel : c’est la part d'articles de l'institution appartenant aux 10% des articles les plus cités de leur année. D'autres indicateurs éclairent des aspects complémentaires de la production scientifique : pour la part d'articles en accès ouvert par exemple (68,6% des articles scientifiques de PSL parus dans la période 2015-2018 sont en accès ouvert, d'après ce classement), PSL est au 103e rang mondial, et au 2e rang français derrière Sorbonne Université.
> à propos du classement de Leiden
Données issues des classements (World University Ranking et Young University Ranking) réalisés pour 2020 par le Times Higher Education (THE), l'agence britannique Quacquarelli Symonds (QS), le Global Ranking of Academics subjects du classement de Shanghai (ARWU) 2020, du classement Leiden (CTWS) 2020 et le US News & World Report 2019.
Mis à jour le 23/9/2020