Direction de l’établissement
La direction de l’ENS - PSL a pour mission de concevoir la politique scientifique et pédagogique de l’École normale supérieure et de la mettre en œuvre.
Elle soumet ses propositions au Conseil scientifique dont elle recueille l’avis et au Conseil d’administration qui valide les grandes orientations, ainsi que les choix budgétaires.
L’équipe de direction veille à préserver l’identité de l’École et à garantir son excellence. Elle est particulièrement soucieuse du développement de l’École et de son influence sur le plan national et international.
Elle suscite des structures de concertation et de décision internes favorisant la discussion et le consensus au sein de l’établissement.
Le directeur
Le directeur est nommé pour un mandat de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par décret du Président de la République. Il anime et coordonne la réflexion conduisant à la définition de la politique générale de l’établissement. Il représente l’École en France et à l’étranger, et négocie les partenariats. Il nomme les membres des jurys. Depuis le 16 mars 2022, l’École est dirigée par Frédéric Worms.
Les directions adjointes en Lettres et Sciences Humaines et en Sciences
Le directeur adjoint en Lettres et Sciences humaines, et le directeur adjoint en Sciences sont nommés par le directeur de l’École pour un mandat de 3 ans. Ils assistent le directeur dans la définition de la politique générale de l’École, chacun dans son champ disciplinaire respectif. Ils coordonnent l’action des départements et des laboratoires de leur périmètre.
Ils proposent au directeur les arbitrages de moyens des départements. Ils supervisent le bon déroulement de la sélection des normaliens et de leur scolarité en s’appuyant sur les directeurs des études.
Depuis septembre 2019, Anne Christophe est la directrice adjointe en Sciences. Depuis mars 2022, Valérie Theis est la directrice adjointe Lettres et sciences sociales.
La direction générale des services
Placé sous l’autorité du directeur, le directeur / la directrice générale des services pilote la mission de soutien et de support à la formation et à la recherche, et supervise le fonctionnement et la coordination de l’action des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement. En savoir plus
Procédure de sélection et de nomination de la directrice / du directeur Source : Légifrance, décret n° 2013-1140 du 9 décembre 2013 relatif à l’École normale supérieure
Mis à jour le 4/11/2024