Les fondations

les fondations

Fondation de l’ENS

Créée avec l’aide de grandes entreprises en 1986, la Fondation de l’ENS est reconnue d’utilité publique la même année. Son Conseil d’Administration est présidé par Stéphane Israël (Lettres, 91), président exécutif d'Arianespace. Son vice-président est le Directeur de l’ENS, Frédéric Worms. La direction de la fondation est assumée par Caroline Guény-Mentré (Lettres, 97).

Comme ses nouveaux statuts de 2013 le réaffirment, la vocation principale de la Fondation est de soutenir la recherche à travers la création de chaires, le financement de programmes de bourses ou de projets de recherche innovants.

La création de chaires se fait en coopération avec des partenaires privés, mais aussi publics. Parmi les entreprises et les établissements ayant travaillé avec la Fondation pour le développement de chaires, on peut citer le groupe Casino, Chanel ou Axa.

Travaillant en coopération avec l’École, l'a-Ulm, le Club des Normaliens en Entreprise et l’Institut de l’ENS, la Fondation est un acteur important de la relation privilégiée de l'ENS-PSL avec le monde de l'entreprise. Ses mécènes sont français, mais aussi internationaux, comme en témoigne la récente chaire de mathématiques fondamentales lancée avec le soutien de Mitsubishi Heavy Industries.

En savoir plus sur les chaires

 

Fondation Philippe Meyer

La Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique est née du désir de ses fondateurs, Philippe Meyer (1923 – 2009) et Vincent Meyer, de créer une entité philanthropique pérenne au sein de laquelle leur famille pourra soutenir les projets qui lui tiennent à cœur, quelque soit l’éclectisme de ses domaines d’intervention. Comme son nom l’indique, l’action principale de la fondation s’articule autour de cette activité humaine qu’est la culture. Elle se situe à la croisée de deux grands chemins, l’un représentant un aspect collectif – le développement des connaissances humaines - l’autre un aspect plus individuel – l’expression artistique. 

Le partenariat entre la Fondation Meyer et l’École normale supérieure s’illustre par la création, en février 2012, de l’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer au Département de physique de l’École. Cet institut, financé par une Fondation partenariale établie conjointement par la Fondation Meyer et l’ENS, a pour but de promouvoir la recherche en physique théorique et de participer à la formation de jeunes théoriciens par l’organisation de conférences et d’échanges scientifiques internationaux, et par des contrats post-doctoraux.

La Fondation Philippe Meyer et l’École normale supérieure rendent ainsi hommage à l’action du Professeur Philippe Meyer et s’associent pour mener une action à long terme alliant recherche et enseignement en physique théorique.

Le Prix 2016 de l’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer a été décerné à Lenka Zdeborova par le Jury international composé de John Cardy (Président), William Bialek et Kurt Binder. Spécialiste de physique statistique, Lenka Zdeborova se passionne pour les systèmes désordonnés, l’informatique théorique ou encore l’algorithmique. Elle a reçu en 2014 la médaille de bronze du CNRS.

Retrouvez la conférence inaugurale en février 2012 de l’Institut sur le site Savoirs - ENS

Mis à jour le 19/4/2023