Département d'Économie
Le recrutement par le concours normalien étudiant au sein du département
Ce concours permet aux étudiants issus des Universités d’entrer au département d’économie de l’École Normale Supérieure de Paris. Sont autorisés à postuler les étudiants titulaires d’une L3 ou actuellement inscrits en L3 (ou équivalent). Notez qu’il est possible de postuler dans deux départements.
Les étudiants reçus suivent une scolarité de 3 ans à l’ENS qui s’organise généralement de la façon suivante : une première année d’intégration durant laquelle ils suivent notamment les enseignements fondamentaux en économie les préparant au Master. Les deux années suivantes sont consacrées à la validation d’un Master orienté recherche. En parallèle, les normaliens valident aussi des cours offerts par les autres départements de l’ENS tout au long de leur scolarité, de même qu’un certain nombre d’expériences d’ouvertures (notamment des stages dans l’administration publique ou dans le secteur privé, en France ou à l’étranger). Ils préparent ainsi le Diplôme de l’ENS en économie, avec la possibilité de valider une mineure dans toute autre discipline représentée à l’Ecole.
Ils bénéficient d’une insertion précoce dans les laboratoires de recherche associés au département (Paris Jourdan Sciences Economiques, CEPREMAP), et peuvent également prétendre aux échanges internationaux avec les institutions partenaires.
Enfin, les étudiants admis à l’ENS sur ce concours ont la possibilité de candidater au allocations doctorales spécifiques aux Normaliens à l’issue de leur scolarité à l’Ecole.
La sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs du Département d’Économie qui évalue l’aptitude des candidats à la recherche en économie.
Liens et contacts utiles :
Page dédiée sur le site du département : http://www.economie.ens.fr/spip.php?rubrique42
Secrétariat pédagogique : economie@ens.psl.eu
Directrice des études : camille.hemet@ens.psl.eu
Mis à jour le 2/3/2020