Les métiers au service de l'État
La préparation des concours administratifs
La plupart des normaliens littéraires qui le souhaitent préparent les concours de la haute fonction publique au sein du Master Prep’ ENA co-habilité ENS-Paris I : ENA, Quai d’Orsay, cadre orient et cadre général, Assemblée nationale, Sénat, Ecole Nationale Supérieure de la Police, Ecole Nationale de la Magistrature, hauts fonctionnaires du ministère de la Santé.
Environ 10% des normaliens littéraires entreprennent une carrière dans la fonction publique après l’ENS. On les retrouve dans tous les ministères, avec une préférence marquée pour la carrière diplomatique. Les cabinets ministériels emploient traditionnellement de nombreux normaliens à l’issue de leur scolarité.
Le concours de l’Institut national du patrimoine attire également quelques normaliens et normaliennes littéraires, pour lesquels une préparation particulière est organisée.
Les normaliens scientifiques qui souhaitent intégrer les grands corps de l’Etat (Mines, Ponts ParisTech, GREF, INSEE, Assurance), bénéficient également d’une préparation spécifique.
Ces corps peuvent également intégrer des littéraires généralement issus des départements de sciences sociales et d’économie. Ils proposent chaque année une ou deux places accessibles aux normaliens et normaliennes, pour lesquelles ceux-ci se préparent très soigneusement.
A titre d’exemple, le salaire d’un administrateur de l’INSEE est de l’ordre de 58 k€ par an en début de carrière. Il est de l’ordre de 140 k€ par an en fin de carrière.
Mis à jour le 14/10/2020