Autres programmes d'échange et Bourses
Les programmes ci-dessous permettent aux étudiants internationaux d’étudier ou effectuer des recherches à l’ENS, et permettent aux étudiants et chercheurs de l’ENS de partir à l’étranger.
BIOSANTEXC Campus franco-indien en sciences de la vie - Programmes de mobilité 2023
Le projet Biosantexc, auquel participent l’ENS-PSL, les trois autres Écoles normales supérieures françaises, les six Indian Institutes of Science, Education and Research (IISER) et d’autres partenaires associés, compte parmi les quatre lauréats de l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la création d’un campus franco-indien en sciences de la vie pour la santé.
Le Campus indo-français des sciences de la vie "BIOSANTEXC" (BSX) propose deux types de programmes de visite pour permettre aux chercheurs permanents et au personnel académique d'initier ou de développer des projets communs d'enseignement et/ou de recherche au sein du réseau.
Éligibilité :
- Ouvert aux chercheurs et personnels académiques - professeur(e)s ou professeur(e)s assistants - français et indiens appartenant à l'une des institutions ou laboratoires du consortium BSX.
- Domaines disciplinaires : sciences du vivant, santé, projets interdisciplinaires liés aux sciences du vivant incluant les sciences humaines et sociales.
Conditions financières :
- Le programme soutient la mobilité sur une période d'une semaine maximum ;
- il comprend les frais de voyage (billets d'avion jusqu'à 800 euros) et de séjour (jusqu'à 7 per-diem). D'éventuels frais supplémentaires peuvent être pris en charge par l'institution d'origine ou d'accueil.
Critères d'évaluation :
- Adéquation et pertinence du projet, en accord avec les objectifs du projet BSX ;
- motivation du candidat à développer des coopérations de recherche avec les partenaires du réseau BSX et/ou à s'impliquer dans des programmes d'études (développement de diplômes conjoints, etc.) ;
- impacts attendus en termes d'activités de formation ou de recherche et de leur diffusion dans le réseau BSX.
Soumission :
- Candidature à envoyer avant le 15 février 2023 à l'adresse suivante : biosantexc@ens-lyon.fr (avec copie à dri@ens.psl.eu)
Bourses de recherche Jean Walter Zellidja 2025 (attribuées par l'Académie Française)
Historique
M. Jean Walter, architecte, a fait donation à l’Académie française de fonds affectés à des bourses de voyage et d’études pour la jeunesse française.
Depuis 1976, ces bourses sont décernées à des élèves des grandes écoles ou des étudiants des universités, qui, au-delà de leurs études supérieures, désirent se donner un complément de formation ou entreprendre des recherches personnelles à l'étranger grâce à un séjour d'environ une année.
Conditions
- Être âgé de moins de trente ans (âge limite pour faire acte de candidature l'année de dépôt du dossier)
- Être doctorant ou post-doctorant de l'ENS
- Être francophone
Retrait et dépôt du dossier de candidature
Pour soumettre votre manifestation d’intérêt à la direction des relations internationales, merci de bien vouloir envoyer à l’adresse dri@ens.psl.eu les documents suivants au plus tard le 7 janvier 2025 :
- un CV
- votre projet de recherche (1-2 pages minimum)
- une lettre d'invitation émanant de l'université d’accueil
La DRI transmettra un dossier papier aux candidats retenus. Celui-ci devra être retourné à la DRI, dûment complété, au plus tard le 6 février 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat de l’Académie française : 01 44 41 87 63
Informations diverses
- Seules les candidatures pour les séjours commençant à partir du mois de juillet de l’année du concours seront prises en compte.
- Les lauréats sont avisés par courrier de l’attribution du prix.
- Aucun compte rendu des délibérations de la commission ne sera fourni aux candidats dont la demande n’aura pu être retenue.
- L’inscription au concours dans les conditions exigées par le fondateur ne confère aucun droit.
Appel à candidatures 2025 : Programme de bourses doctorales ENS - China Scholarship Council (CSC)
Les 4 Écoles normales supérieures (ENS) ont signé un accord de coopération avec le China Scholarship Council (CSC) qui prévoit le financement de 20 doctorants/an pour l’ensemble des ENS (PSL, Paris- Saclay, Lyon, Rennes) sur la base d’une sélection par les ENS, puis par le CSC.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
- La bourse est pour une durée de 4 ans maximum. Son montant est de 1350 €/mois
- Les candidats doivent être de nationalité chinoise, résider en Chine et ne pas avoir un emploi en dehors du territoire chinois au moment de la candidature
- Les candidats ayant obtenu la bourse CSC s’engagent à retourner en Chine après la soutenance de la thèse ou après un séjour postdoctoral à l’étranger (après accord du CSC)
- Ils doivent remplir les conditions d’admission et de sélection de l’ENS ; ils doivent faire preuve d’un très bon niveau d’anglais et, pour certains domaines en sciences humaines et sociales, d’un très bon niveau en langue française (B2 minimum, C1 recommandé)
- Ils doivent être accueillis dans un laboratoire ayant pour tutelle l’ENS
L'appel à proposition est ouvert :
Les chercheurs et chercheuses souhaitant déposer une proposition de sujet de thèse doivent compléter le formulaire ci-dessous, et l'envoyer à dri@ens.psl.eu au plus tard le 15 novembre 2024
Documents à télécharger :
CALENDRIER 2024-2025
- Appel à proposition des sujets de thèses : du 16 octobre 2024 au 15 novembre 2024
- Diffusion des sujets de thèses et appel à candidatures : du 16 décembre 2024 au 14 février 2025
- Sélection des candidatures par les ENS : 28 février 2025
- Appel à candidatures auprès du CSC : de mi à fin mars 2025
- Sélection finale des candidatures : fin juin 2025
- Inscription doctorale en France : juillet 2025
Cross.Roads - Une expérience académique internationale en temps de Covid
La pandémie qui a marqué l’année 2020 n’a pas épargné l’enseignement supérieur et la recherche. Comme tous les établissement français, l’École normale supérieure a dû suspendre l’essentiel de ses partenariats internationaux et beaucoup d’étudiants ont vu leurs projets de mobilité universitaire ou de recherche contrariés. Dès janvier 2021, CROSS.ROADS vient offrir des expériences internationales aux normaliennes et normaliens intéressés.
À défaut d’une mobilité académique ou de recherche, et des nombreuses richesses qu’elles recèlent, notamment culturelles et sociales, cette plateforme centralisera plusieurs ressources internationales de l’ENS, accessibles à distance à des étudiants de toutes les disciplines. Tête de proue de ce dispositif, deux séminaires internationaux seront lancés dès ce second semestre de l’année universitaire 2020/2021.
Deux séminaires internationaux inédits
L’ENS lance deux séminaires internationaux pluridisciplinaires entièrement en ligne dès janvier et février 2021. Organisés par Marc Porée, en lettres, et Régis Ferrière, en sciences, ils réuniront des étudiants français, européens et internationaux des établissements partenaires de l’ENS.
À défaut de mobilités internationales « traditionnelles », ces séminaires proposeront une expérience universitaire originale dans un environnement bilingue français–anglais tout en assurant la rencontre d’étudiants internationaux et de traditions académiques et scientifiques variées.
Calendrier et validation
Lancés en janvier et février 2021, ces deux séminaires hebdomadaires s’étendront sur tout le second semestre de l’année universitaire 2020/2021. Ils seront co-construits avec les étudiantes et étudiants volontaires qui pourront y développer leurs projets en binômes ou groupes internationaux.
Chacun de ces séminaires permettra l’obtention de 6 crédits ECTS, comme les séminaires d’élèves de l’École, et la validation de l’expérience internationale du diplôme de l’ENS (DENS), dont chacun comprend qu’elle est difficile à satisfaire cette année.
Séminaire pluridisciplinaire littéraire – « Continuations, Interruptions »
• Coordination et animation scientifique : Marc Porée
Le coronavirus – déjà un hémistiche
Cet alexandrin de Michel Deguy, pour exprimer l’objet du séminaire : la pandémie a beau interrompre – la recherche, l’écriture, les engagements en cours—, elle ne le fait qu’à moitié. Il s’agira donc de faire de l’interruption à la fois un sujet de réflexion, en lien avec ce qui advient à toute recherche, toute création, en lettres et sciences humaines, et de faire de la continuation un facteur d’approfondissement et de renforcement des liens qui nous lient aux départements d’études françaises et francophones, en France et à l’étranger.
Le mode de participation privilégié sera mixte. Pour partie, il s’agira de confier à tel ou tel spécialiste le soin d’animer ponctuellement une séance. Une première liste de collègues ayant accepté de participer inclut des françisants au Royaume Uni (Cambridge University) et aux Etats-Unis (Columbia), mais aussi en France (ENS, Sorbonne Nouvelle, Grenoble Alpes). Pour l’autre partie, il sera demandé aux étudiants volontaires, soit d’organiser et d’animer ensemble une séance, soit de la co-construire, en prenant contact avec tel autre spécialiste, en fonction du domaine dans lequel ils souhaiteraient faire porter l’étude.
Langues de travail : français et anglais
Modalités de validation :
• Chaque inscrit produira un travail de synthèse personnel autour de la problématique « Continuations... Interruptions » en lien avec son propre travail de recherche, quelle qu'en soit la discipline (une petite dizaine de pages, maximum, en français ou en anglais).
• Un autre mode d'évaluation pourra consister dans l'organisation d'une séance du séminaire, en association avec un.une chercheur.se contacté.e travaillant à l'international.
Crédits : 6 ECTS
Jour et heure (de Paris) : Jeudi, 16h00 – 18h00 (première séance le 28 janvier 2021)
Séminaire pluridisciplinaire scientifique – « COVID-19, Raising and Breaking Boundaries »
• Coordination : Régis Ferrière, UMI iGLOBES
• Animation scientifique : Régis Ferrière, François-Michel Le Tourneau et David Blanchon (plus d’informations sur le centre de recherche iGLOBES du CNRS, de l’ENS-PSL et de l’université d’Arizona - Interdisciplinary Global Environmental Studies)
La COVID-19 bouscule les limites - de notre santé et de nos activités, des systèmes économiques et politiques, des relations internationales, de la science. Le nouveau coronavirus s’affranchit de frontières et en lève de nouvelles. Ce séminaire international et interdisciplinaire explore, depuis les États-Unis, les « traversées », les chocs et les basculements liés à la pandémie, avérés ou possibles, menaces ou opportunités pour l’individu, les communautés, la planète.
Chaque séance, centrée sur un thème précis, donnera lieu à une ou deux conférences virtuelles, suivie d’une discussion avec les conférenciers (en anglais). Pour les étudiants inscrits, cette discussion pourra se préparer en explorant virtuellement les travaux des conférencières et des conférenciers ; en identifiant, contactant et invitant à la discussion d’autres chercheurs concernés par la thématique (directement ou dans une perspective comparative). La discussion se poursuivra par un travail personnel de synthèse conduit en interaction avec les équipes des conférenciers et des chercheurs contactés et invités par les étudiants.
Programme (qui sera complété dans les prochaines semaines) : cliquer ici (à venir)
Langues de travail : français et anglais
Modalités de validation :
• Chaque inscrit développera un travail de synthèse personnel autour du thème de l’une des conférences, donnant lieu à un rapport écrit en anglais (facilitant des échanges avec les « équipes d’accueil ») et une présentation orale en français (replaçant les idées dans notre propre cadre linguistique).
• Ce travail s’appuiera sur le contenu de la conférence elle-même et les contacts pris par l’étudiant avec les conférenciers et leurs équipes (notamment leurs étudiants) ainsi que les chercheurs contactés et invités à prendre part aux discussions.
Crédits : 6 ECTS
Jour et heure (de Paris) : Mercredi, 18h00–20h00 (première séance le 03 février 2021)
Inscription et contacts
1) Remplissez le formulaire pour vous inscrire : cliquez ici
2) La validation d'inscription est effectuée par Marc Porée et Régis Ferrière
3) Vous pourrez alors inscrire ce nouvel enseignement dans votre programme d’études.
Contacts :
Programme de bourses d'excellence Eiffel 2025
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.
Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel et enseignées à l’ENS sont :
- SCIENCES ET TECHNIQUES :
- Biologie et santé
- Transition écologique
- Mathématiques et numérique
- Sciences de l’ingénierie
- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Histoire, langue et civilisation française
- Droit Sciences politiques
- Economie Gestion
FINANCEMENT (2025)
• Niveau Master: L’ENS ne propose pas de candidature à la bourse Eiffel au niveau master
• Niveau Doctorat: Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle d’un montant de 1.800 €, à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : Transport international, transport national, assurance, recherche de logement, activités culturelles etc.
COMMENT DÉPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE A LA BOURSE EIFFEL A L’ENS ?
1. Vérifier dans un premier temps votre éligibilité :
CONDITIONS D'ELIGIBILITE :
- DUREE DE LA BOURSE : La bourse est attribuée pour l’année universitaire correspondant à l’appel à candidature. Le début du séjour doit se faire entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année d’attribution de la bourse.La bourse Eiffel est attribuée pour une durée de 12, 18 ou 36 mois :
- Durée de bourse de 36 mois, conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse uniquement
- Durée de bourse de 12 ou 18 mois en fonction de l’année d’inscription, pour tous les
candidats, et notamment ceux déjà en cours de thèse dans le cadre d’une codirection ou
cotutelle :
- 12 mois maximum pour une inscription en 2 ème ou 3 ème année de doctorat ;
- 18 mois maximum pour une inscription en 1 ère ou 2 ème année de doctorat.
- AGE : Le candidat doit être âgé de 32 ans au plus lors de la campagne de candidature 2025 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1992.
- CONDITIONS DE NATIONALITÉ : Etre de nationalité étrangère. Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
- SITUATION GEOGRAPHIQUE : Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France, les candidats résidant en France sont toutefois éligibles.
2. Transmettre votre dossier de candidature à Direction des Relations Internationales - DRI (dri@ens.psl.eu) en indiquant pour quelle formation vous souhaitez postuler.
Merci de joindre les pièces suivantes :
- La photocopie de la pièce d'identité contenant les informations : nom, prénom, date de naissance.
- Le curriculum vitae du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant le parcours académique et les expériences professionnelles le cas échéant.
- Les diplômes et classements : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence, de la performance du candidat
- Le certificat ou diplôme de langue (le cas échéant).
- Les relevés de notes des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
- Le projet professionnel du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.
- Une présentation du projet de thèse, rédigé en français ou en anglais (5 pages maximum). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche – le caractère novateur, l’impact et les bénéfices du projet.
- Un avis argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse:
- L’Expert doit être obligatoirement un professeur des universités, un directeur de recherche ou un enseignant et/ou chercheur détenteur d’une habilitation à diriger des recherches, en respectant les règles de déontologie.
- L’expert doit obligatoirement être extérieur à l’établissement qui dépose la candidature.
- L’expert doit obligatoirement être de la même section CNU ou du domaine de recherche proposé dans le projet de thèse.
- L’expert ne doit pas avoir effectué des travaux ou publications communes avec le directeur de thèse pressenti.
Par le biais de ce document, il s’agit de fournir aux experts du jury Eiffel des éléments sur le projet réaliste et réalisable de la thèse et de représenter l’apport scientifique dans lequel la thèse s'inscrit.
- Le CV de l’expert qui a rédigé l’avis sur la qualité scientifique du sujet de thèse (CV synthétique 2 pages max, au-delà, le document ne sera pas pris en compte).
- Le plan de financement global de la thèse.
- La convention de co-tutelle ou l’attestation de co-direction signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l’alternance des séjours en cas de fractionnement, pour les durées de bourse de 12 et 18 mois. Pour les candidatures de 36 mois, sans obligation de co-direction ou co-tutelle, joindre une page blanche, le cas échéant.
Date limite pour déposer le dossier : 24 Novembre 2024
3. La DRI déterminera s'il est possible de candidater à l'ENS.
4. La DRI effectuera le dépôt en ligne de votre candidature sur le site de Campus France.
5. Publication des résultats : les lauréats seront contactés par mail par Campus France
REGLEMENT
Merci de consulter la réglementation du programme, ci-dessous, ainsi que le site d'internet de Campus France sur l'appel aux bourses Eiffel 2025
CONTACT CAMPUS FRANCE
Toutes les informations peuvent être consultées sur le site de Campus France. Pour toute question d’ordre pratique écrivez à candidatures.eiffel@campusfrance.org
À CONSULTER ÉGALEMENT
L'annuaire des bourses Campus France
Offre de séjour pour chercheurs confirmés au Churchill College, Cambridge
Le Service « Enseignement supérieur, recherche et innovation » de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre chaque année la possibilité à des chercheurs confirmés, membres de structures de recherche françaises, de séjourner au Churchill College à Cambridge pour une durée allant de 6 à 11 mois, afin d’effectuer une activité de recherche dans cette prestigieuse université.
Les chercheurs retenus participeront à toutes les activités du College en tant que French Government Fellows, soit comme By-Fellows, soit comme Overseas Fellows, selon leur niveau académique. Les frais de résidence sont pris en charge par l’Ambassade dans le cadre d’une convention avec le College, les salaires restant à la charge de l’établissement d’origine des chercheurs.
Les candidatures sont ouvertes pour l’année académique 2020-2021 ; elles concernent toutes les disciplines.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 10 février 2020 — 17h00 GMT
Pour tout renseignement, contacter la DRI : dri@ens.psl.eu
Mis à jour le 20/11/2024