Parcours sciences
Formation et recherche sont organisées par les 15 départements de l’École dont 7 scientifiques :
- avec un centre de formation transversal dédié aux thématiques de l’environnement (CERES),
- un centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS),
- un centre interdisciplinaire sur les études européennes (CIEE),
- et un autre dédié à l'apprentissage des langues étrangères (ECLA).
Chacun de ces départements héberge des laboratoires et centres de recherche et organise la formation sur trois années grâce à son équipe administrative et pédagogique.
À l’issue des semaines de rentrée, les normaliens et normaliennes sont rattachées à un département qui assure le suivi de sa scolarité (programme d’études, cours, stages et mobilité internationale…) et un tutorat jusqu’à la diplômation.
Au cours de leur scolarité, les normaliens et normaliennes scientifiques réalisent plusieurs stages de recherche, dont au moins un stage de recherche long (un semestre) dans un laboratoire à l’étranger, généralement au cours de la deuxième année de scolarité. Ils et elles ont la possibilité de réaliser des immersions en laboratoire et de monter des projets originaux.
Les trois années de scolarité peuvent être combinées à des années dites d’étalement (jusqu’à trois années) qui permettent de compléter la formation (une année d’étalement est équivalente à une année de césure des cursus nationaux avec la possibilité de valider des crédits dans le cadre du DENS). En outre, plusieurs doubles cursus sont proposés dès la première année de scolarité (mathématiques-informatique, mathématiques-physique, physique-chimie, chimie-biologie, etc.). L’ENS offre aussi la possibilité d’obtenir un double diplôme (diplôme de l'ENS et diplôme d'ingénieur) avec un autre établissement d’enseignement supérieur (notamment : AgroParisTech, Mines-PSL, ESPCI-PSL, ENSAE, ENSTA).
Mis à jour le 28/8/2024