AI@ENS : l’ENS, pôle d’excellence de recherche et de formation sur l’IA

L’ENS est depuis plus de 15 ans à l’avant-garde de la recherche en IA, et compte parmi ses chercheurs plusieurs leaders internationaux dans divers domaines de l’IA, que ce soit en analyse de données et traitement statistique (Stéphane Mallat), apprentissage statistique et optimisation (Michael l. Jordan, Francis Bach), vision par ordinateur et robotique (Jean Ponce, Cordelia Schmid), théorie du transport optimal, imagerie, apprentissage machine (Gabriel Peyré), gestion de données complexes (Pierre Senellart).

Science d’interfaces par excellence, l’IA trouve à l’ENS un environnement exceptionnel du fait de son interdisciplinarité ; des approches innovantes en IA ont déjà été développées grâce à des collaborations avec, principalement, la physique statistique, les sciences cognitives ou les sciences du climat. Les collaborations entre les différents domaines de l’IA ont très largement bénéficié de la création en 2020 du Centre Sciences des Données de l’ENS, qui rassemble en un lieu unique des spécialistes d’IA venant de différentes disciplines. La dynamique de l’écosystème IA de l’ENS se traduit aussi dans la création de start-ups deeptech fondée sur les avancées de l’IA ; les réussites les plus emblématiques sont ainsi MISTRAL AI (licorne), Shift Technology (licorne), Dataiku (licorne), LightOn ou encore Aqemia. En tout, plus de 15 start-ups IA ont été créées dans les laboratoires de l’ENS depuis 2015.
Enfin, l’ENS se distingue particulièrement par l’excellence de sa formation en mathématiques, que ce soit dans les disciplines-cœur de l’IA (mathématiques, informatique) ou dans d’autres disciplines (physique et sciences cognitives, notamment). L’ENS est un vivier exceptionnel pour développer les futurs talents de l’IA, et l’établissement par excellence capable d’orienter les meilleurs de « l’école française des mathématiques » vers l’IA.

Mis à jour le 20/1/2025

Dernières actualités de la recherche

Voir toutes les actus