Biosantexc
Création d’un Campus franco-indien dans le domaine des sciences de la vie pour la santé
Le projet Biosantexc compte parmi les quatre lauréats de l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la création d’un campus franco-indien en sciences de la vie pour la santé.
Il réunit autour d'un même objectif scientifique l’ENS-PSL, les trois autres Écoles normales supérieures françaises, les six Indian Institutes of Science, Education and Research (IISER) et d’autres partenaires associés.
Un partenariat de coopération initié en 2016
Le partenariat de coopération ENS-IISER se développe depuis 2016, date à laquelle les premiers délégués des 4 ENS de France ont effectué une visite exploratoire des Instituts indiens d'enseignement et de recherche scientifiques. Des liens académiques et scientifiques forts ont été immédiatement identifiés, fondés sur des valeurs et un état d'esprit communs.
Cinq ans plus tard, malgré la pandémie mondiale, le réseau affiche des résultats fructueux, notamment en termes de stages ENS/IISER ou de workshops, ainsi que plusieurs visites bilatérales de renforcement des collaborations scientifiques et des relations diplomatiques.
Biosantexc, au service de la santé globale
Avec Biosantexc, les partenaires entendent favoriser la coopération franco-indienne sur le plan scientifique et de formation (aux niveaux master et doctorat), et développer les mobilités et les codirections ou cotutelles de thèses via des programmes de séjours de recherche.
Ils souhaitent également stimuler l'émergence de projets portant sur le concept de « One Health », santé globale. Les projets construits suivant une approche transdisciplinaire, alliant sciences humaines et sciences de la vie, seront d'ailleurs spécifiquement encouragés.
La première mise en œuvre est immédiate avec une campagne de stages en France, et en Inde, proposée aux étudiants de l’ensemble des établissements du consortium. Lancée en janvier 2023 simultanément à un programme de mobilité de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, elle sera ouverte jusqu'au 15 février prochain.
Pour en savoir plus, connaître les conditions d'éligibilité en vue de soumettre une candidature, consulter la rubrique formation/échanges internationaux.
Les partenaires
Le consortium regroupant les ENS et les Indian Institute of Science Education and Research inclut l'IISER Bhopal, IISER Kolkata, IISER Mohali, IISER Pune, IISER Tirupati, IISER Trivandrum ainsi que le National Center for Cell Science (NCCS), le National Center for Biological Sciences (NCBS), le National Institute of Biomedical Genomics (NIBMG) et le Tata Institute of Social Sciences (TISS).