Responsable sur ses campus, l’École normale supérieure entend prendre toute sa part face aux défis d’un monde durable.
Depuis un an, outre ses programmes scientifiques et pédagogiques interdisciplinaires Environnement et Société, l’ENS est engagée dans une démarche écoresponsable visant à limiter son empreinte carbone. Articulée autour de trois piliers de responsabilité sociétale et environnementale - limiter l’impact carbone, préserver les ressources et la biodiversité, et être un acteur du changement – elle amène l’École à prendre toute sa part face aux défis écologiques et environnementaux.
Depuis un an, outre ses programmes scientifiques et pédagogiques interdisciplinaires Environnement et Société, l’ENS a fait de dimENSion durable, la démarche visant à limiter son empreinte carbone, une priorité. Articulée autour de trois piliers de responsabilité sociétale et environnementale - limiter l’impact carbone, préserver les ressources et la biodiversité, et être un acteur du changement – elle amène l’École à prendre toute sa part face aux défis écologiques et environnementaux.
Pour mettre en œuvre la démarche « dimENSion durable », l’ENS-PSL a chargé des groupes de travail thématiques d’identifier des solutions et d’engager les acteurs de la communauté dans le changement. Au nombre de sept, co-pilotés par des scientifiques - chercheuses, chercheurs, étudiantes ou étudiants - et par des membres du personnel administratif, ces groupes sont le cadre de réflexion des actes concrets d’atténuation et de sobriété qui permettront à l’École de contribuer à l’objectif que la France s’est fixée pour 2050 : la neutralité carbone.
Lancée en juillet dernier, dimENSion durable a déjà quatre réalisations concrètes à son actif :
1. Vers une cartographie complète de l’empreinte carbone. Réalisé à l’initiative d’étudiants en 2021 et encadré scientifiquement et pédagogiquement par le Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES), un bilan carbone conduit sur un périmètre réduit a établi une première mesure de l’empreinte environnementale de l’École. Une seconde étape est franchie dès 2022 avec la réalisation du bilan d’émission de gaz à effet de serre (GES) de chacun des quelque trente laboratoires hébergés à l’École normale supérieure. Dès 2024, un second Bilan Carbone complet de notre établissement sera réalisé et permettra d’évaluer les efforts réalisés en matière de réduction des émissions de GES liées à nos activités.
2. Une agro-forêt urbaine et comestible au cœur du XIVe arrondissement. Le projet lancé en mars 2022 porte sur la valorisation d’une friche inexploitée de 2 430 m2, située sur le campus Jourdan, à l’angle de la rue de la Tombe-Issoire et de l’avenue de Reille, dans le XIVe arrondissement de Paris. Dès septembre 2022, quelques cent-vingt châtaigniers et noisetiers, ainsi que de milliers de plantes vivaces et annuelles trouveront leur place sur ce bout de campus urbain, à deux pas de la Cité universitaire. Première récolte attendue dans 5 ans. Récit d’un projet novateur au cœur du XIVe arrondissement, lauréat de la 4e vague d’appel à projet Les Parisculteurs de la Ville de Paris.
3. Concours CUBE, l’ENS en lice pour un championnat de France des économies d’énergie. Depuis octobre 2021, l’ENS est entrée dans la compétition CUBE (Concours Usages Bâtiment Efficace), aux côtés de huit autres institutions d’enseignement supérieur. Organisé par Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), ce programme d’actions entend sensibiliser les occupants à l’usage responsable d’un bâti et mobiliser les bonnes volontés pour réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage, à l’éclairage ou à la consommation des matériels de travail et équipements domestiques. Rendez-vous en octobre 2022 pour connaître celui des huit établissements qui, grâce à la mobilisation de sa communauté, sera parvenu à réduire le plus sa consommation d’énergie.
4. Transformation.ens.psl.eu, une certaine idée de l’engagement citoyen. Avec ce site internet mis en ligne le 20 avril, l’ENS se dote d’un espace numérique adapté à la participation citoyenne. Pensé sur le modèle et avec les fonctionnalités attendues des espaces de consultation citoyenne, transformation.ens.psl.eu permettra d’accompagner la réflexion, de construire le diagnostic partagé et de coécrire les déclinaisons du plan d’action. Canal de communication, ouvert à tous les membres de la communauté normalienne, il servira aussi d’espace de préfiguration de la journée dimENSion durable. Première des journées biannuelles de concertation voulues par la direction de l’École sur les sujets d’intérêt commun, l’École d’hiver 2022 mobilisera tous les acteurs autour de la responsabilité sociale et environnementale de l’ENS.