Concours voie CPGE Sciences
L’Ecole normale supérieure recrute une centaine d'élèves fonctionnaires stagiaires par les cinq concours scientifiques de la voie CPGE, à savoir :
- BCPST (option sciences de la vie ou sciences de la terre)
- MP (option physique ou informatique)
- MPI (option Mathématiques ou option Informatique)
- PC (option chimie ou physique)
- PSI
Les lauréats (normaliennes et normaliens)
Cas des ressortissants de l’Union européenne (UE) et assimilés : Après admission, ces lauréats acquièrent la qualité de fonctionnaires stagiaires et perçoivent un traitement d’environ 1500 euros nets mensuels pendant leurs quatre années de scolarité. Ils sont soumis à l’engagement décennal (Engagement décennal)
Cas des autres lauréats : Les lauréats non ressortissants de l’UE perçoivent une bourse de 1000 euros nets mensuels durant leurs quatre années de scolarité. Ils ne sont pas soumis à l’engagement décennal.
En 2025, 95 places d’élèves fonctionnaires stagiaires sont mises aux concours :
- 38 postes en MP
- 12 postes en MPI
- 18 postes en PC
- 6 postes en PSI
- 21 postes en BCPST
Les lauréats s'inscrivent au diplôme de l'ENS. Ce diplôme d'établissement, réalisé en 3 ans, est une formation d'excellence conférant le grade Master. L’ENS offre également la possibilité de valider une année de formation dans une université étrangère voire d’obtenir un double-diplôme (diplôme de l'ENS et Diplôme d'ingénieur) avec un autre établissement d’enseignement supérieur (AgroParisTech, Mines, ESPCI, ENSAE, ENSTA).