Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132 CNRS/ENS)
Responsables
Direction adjointe :
45 rue d'Ulm, 75005 Paris
E-mail :
Tél :
Structure de rattachement :
Site web : item.ens.fr
Présentation
La critique génétique est une innovation théorique en études littéraires née en France à la fin des années 60, d’abord pour analyser les manuscrits de Heinrich Heine qui venaient de rejoindre les fonds de la Bibliothèque nationale. En 1968, le CNRS crée un nouveau laboratoire appelé à devenir l’Institut des textes et manuscrits modernes, où les chercheurs commencent à appliquer cette nouvelle méthodologie à l’étude des processus créateurs chez Flaubert, Proust, Joyce, ou encore Aragon qui, de son vivant, veut encourager ce type de recherches en léguant ses manuscrits au CNRS. Aujourd’hui l’ITEM, Unité mixte de recherche sous la double tutelle du CNRS et de l’ENS-PSL, est le point de référence mondial concernant la critique génétique et a élargi son champ d’action, couvrant une période qui va du Moyen-Âge au xxie siècle.
L’ITEM se consacre désormais à l’étude de la genèse des œuvres de l’esprit, aussi bien en littérature, en philosophie, dans les arts et dans les sciences, toujours à partir des traces matérielles et des documents surgis au cours de la création : liasses de brouillons, manuscrits, tapuscrits, cahiers de laboratoire, partitions, photographies, rushes de film et, de plus en plus, fichiers numériques… Au fil des années, le nombre des auteurs étudiés s’est étoffé, avec par exemple Rousseau, Baudelaire, Zola, Valéry, Celan, Kessel pour la littérature, Nietzsche, Sartre, Derrida pour la philosophie, Kandinksi pour les arts, Dedekind ou le groupe Bourbaki pour les sciences. Parmi les orientations les plus récentes, il faut aussi souligner les travaux menés sur les manuscrits francophones du monde entier, sur ceux en Inde, et sur les textes et manuscrits du Moyen-Âge et de la Renaissance.
La démarche pionnière qui a toujours été celle de l’ITEM en a fait le premier laboratoire à adapter, dès les années 90, des outils informatiques pour l’étude et la publication des dossiers de genèse. De nos jours, le développement de l’écriture nativement numérique confronte à de nouveaux défis pour l’étude des dossiers génétiques des créateurs du xxie siècle. Cela implique de mettre en place une codicologie des supports numériques permettant la fouille des disques durs à la recherche des variantes effacées, en s’inspirant des principes et des méthodes des computer forensics.
L’originalité de tels objets, associée à l’élaboration des concepts théoriques de la critique génétique et d’outils méthodologiques propres, contribue au rayonnement international de l’ITEM. Ses productions scientifiques assoient son rôle majeur en France et dans le monde : des équipes travaillent en langue allemande, anglaise, russe, espagnole, italienne et portugaise et la revue Genesis fait internationalement référence sur la question. Signalons enfin qu’un partenariat historique de l’ITEM avec la BnF a permis de mener à bien des projets de premier plan. L’exposition Marcel Proust : la fabrique de l’œuvre à la BnF (2022) témoigne de l’engagement de l’ITEM dans une politique d’interaction avec le monde socio-économique et de médiation scientifique vers le grand public.
Thèmes de recherche
- Théorie et méthodologie pour l’étude génétique des œuvres.
- Étude et interprétation d’un ensemble de corpus d’auteurs en littérature, philosophie, linguistique (Rousseau, Hugo, Flaubert, Zola, Nietzsche, Proust, Valéry, Joyce, Aragon, Césaire, Celan…), mais aussi dans le domaine des sciences (Leibniz, Bourbaki, Dedekind…).
- Transposition de la méthodologie génétique aux arts visuels : peinture, arts plastiques, photographie, théâtre, cinéma.
- Réalisation d’éditions savantes (en fac-similés, diplomatiques, critiques, génétique) sur support imprimé et numérique.
- Codicologie. Étude des supports et des tracés de l’écriture : papier, filigranes, encres, supports électroniques.
- Humanités numériques : réalisation d’éditions savantes numériques, développements d’outils logiciels et de plateformes d’éditions pour le traitement des corpus étudiés.
Équipes de recherche
Littérature / Philosophie
-
Équipe Écritures du Moyen-Âge à la Renaissance : Manuscritures et translation
-
Équipe Écritures du XIXe siècle (Baudelaire, Flaubert, Zola)
-
Centre de Recherches Latino-Américaines, Archivos (CRLA-Archivos)
Sciences
Arts
Activités Transversales
Écoles doctorales
ED 540 - École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences
Structures associées
Bibliothèque nationale de France
Institut mémoire de l’édition contemporaine (IMEC)
Plusieurs accords bilatéraux en France et à l’étranger sont en vigueur concernant des collaborations stables ou des projets ponctuels.
L’ITEM est initiateur et coordonnateur du Groupement International de Recherche « Critique génétique et Humanités Numériques » (GDRI-DIGEN)
Mis à jour le 20/3/2017