LATTICE - Langues, Textes, Traitements informatiques et Cognition (UMR 8094)
Responsables
Direction adjointe :
Administration :
Laboratoire LATTICE
CNRS & ENS & PSL & Université Sorbonne nouvelle & USPC
1 rue Maurice Arnoux
92120 Montrouge
E-mail :
Tél :
Structure de rattachement :
Site web : lattice.cnrs.fr/
Présentation
Unité mixte de recherche du CNRS créée en 2000 et dont les deux tutelles universitaires sont l’École normale supérieure (ENS) au sein de PSL et l’Université Sorbonne nouvelle au sein de USPC, le LATTICE est un laboratoire de linguistique et de traitement automatique des langues.
Il est composé d’une quarantaine de membres, dont une moitié de doctorants et de post-doctorants, et une autre moitié de chercheurs CNRS, d’enseignants-chercheurs et de personnel de support à la recherche.
Le laboratoire participe à de nombreux projets de recherche nationaux et européens, qui portent sur des thèmes tantôt théoriques, tantôt pratiques, en lien avec des acteurs majeurs du domaine (institutionnels, grandes et moyennes entreprises).
Thèmes de recherche
Si les deux disciplines de base sont la linguistique et le traitement automatique des langues, le LATTICE héberge aussi des recherches dans des domaines connexes comme les Humanités numériques, l’apprentissage automatique ou les sciences cognitives.
Le thème unificateur de ces recherches est de toujours partir des données langagières pour en donner une représentation formalisée et aboutir à des analyses fines, vérifiables et falsifiables, en synchronie comme en diachronie. Cette formalisation peut donner lieu à des traitements informatiques (annotation, désambiguïsation, etc.) qui peuvent eux-mêmes être utilisés ensuite par des linguistes ou des chercheurs en sciences sociales ou en littérature, dans le cadre d’applications liées aux humanités numériques par exemple.
Le laboratoire s’intéresse prioritairement aux langues romanes mais aussi, plus globalement, aux autres langues indo-européennes et aux langues finno-ougriennes.
Équipes de recherche
Le laboratoire n’est pas structuré en équipes, il développe des thèmes de recherche précis :
- sémantique lexicale,
- discours, diachronie,
- traitement automatique des langues.
Écoles doctorales
ED 540 École transdisciplinaire Lettres-Sciences
ED 268 Langage et langues : description, théorisation, transmission
Structures associées
Mis à jour le 30/1/2017