Préparation aux concours administratifs
Pour ceux qui envisagent une telle orientation, il est recommandé de se mettre en rapport, en amont, le plus tôt possible avec Arnaud Teyssier, qui leur délivrera les conseils requis.
L’alliance passée entre l'Ecole normale supérieure et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour organiser un centre de préparation aux concours de la haute fonction publique offre une alternative très efficace et novatrice à la filière traditionnelle représentée par l’IEP de Paris.
Depuis 2005, il est devenu possible de préparer avec succès le concours de l'ENA et désormais de l'INSP, et d'autres concours de la haute fonction publique en passant par la Prép'Coucours Paris 1-ENS. Les résultats ont connu une hausse constante et sont stabilisés à un haut niveau. Ainsi, depuis 2015, de dix à quatorze lauréats du concours externe de l’ENA avaient suivi la préparation, emportant environ un tiers des places au concours étudiants. En pourcentage de candidats présentés, la prépa occupe dorénavant la première place devant sciences-Po. La Prép'Concours ne se fixe pas seulement pour objectif de préparer au concours d'entrée à l'INSP, mais aussi de préparer à d'autres concours de même niveau (directeur d’hôpital, administrateurs des assemblées, cadres dirigeants de la Sécurité sociale, Banque de France).
Le centre de préparation est administré par le CIPCEA (Centre d'information et de préparation aux carrières publiques), qui est un service commun de l'Université Paris 1. Il fonctionne aujourd'hui comme une sorte de classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique, avec l’esprit, l’ambiance et la souplesse d’une classe préparatoire (120 étudiants répartis en deux classes pour les conférences de méthode). Il assure une formation pluridisciplinaire intensive fondée sur les programmes (lesquels sont assez proches) des différents concours auxquels il prépare et sur des entraînements réguliers aux épreuves des concours ; il organise deux concours blancs, et de nombreux galops d’essai, chaque semaine, pendant l’année, ainsi que des entraînements aux oraux. La formation est diplômante et donne accès au master professionnel « Affaires publiques – concours de la haute fonction publique ».
Les cours, nombreux et complets, se répartissent entre directions d’études et conférences de méthodes. Le corps enseignant est composé d’universitaires et de hauts fonctionnaires en activité – souvent de jeunes énarques sortis depuis peu d’école, qui sont fréquemment aussi des anciens de la prépa elle-même. Un système de tutorat est organisé.
Les normaliens peuvent adresser un dossier d’inscription, via le portail e-candidat. La date limite doit être impérativement respectée. Leur dossier sera examiné par les deux directeurs de la prépa. Il est recommandé d’avoir préalablement validé le parcours politiques publiques, en mineure ou en majeure, afin d’avoir acquis des bases de droit, d’économie et d’avoir fait au moins un stage en administration publique. Les inscriptions à la prépa se font en général en fin de scolarité normalienne et, dans tous les cas, après avoir validé un master 2 recherche.
Mis à jour le 2/6/2022