Département Littératures et Langage

Responsables

Direction :
Jean-Charles Darmon

Direction des études :
Mandana Covindassamy

Secrétariat :
Stéphane Patiès-Gorizza
Coordonnées
Adresse :

45 rue d’Ulm, escalier A, premier étage, 75005  Paris


E-mail :
secretariat.lila@ens.psl.eu

Tél :
01.44.32.30.21

Site web : litteratures.ens.psl.eu/

Présentation

Le Département Littératures et Langage (LILA) se consacre à l’étude de la littérature, de la culture et des langues des aires suivantes : française, anglo-américaine, allemande, arabe, espagnole, italienne, russe. Les disciplines enseignées conservent la référence aux aires linguistiques, mais l’identité du département est fondée sur une culture littéraire commune, ce qui le distingue du pôle d’enseignement des langues (ECLA), aussi bien que des départements d’Histoire ou de Philosophie. 

Formation

Quatre types principaux d’enseignement sont proposés dans le département. Certains cours offrent une présentation synthétique de domaines majeurs, en rapport avec les développements actuels de la recherche. Les séminaires constituent une initiation à la recherche dans plusieurs domaines : littérature française et comparée, théorie littéraire, littératures étrangères, linguistique et stylistique. Des ateliers de traduction favorisent l’apprentissage du travail en équipe. Les normaliennes et normaliens qui s’engagent dans la voie de l’enseignement suivent une préparation à l’une des agrégations de lettres ou de langues.

La dimension internationale des études est essentielle dans le département Littératures et Langage. Les normaliennes et normaliens sont nombreux à faire des séjours à l’étranger dans le cadre de leur scolarité, et le département accueille des étudiants et étudiantes de la Sélection internationale ainsi que des pensionnaires étrangers. Le département Littératures et Langage bénéficie également, chaque année, de la visite de professeurs invités venus d’universités étrangères, ainsi que du renfort apporté par nos lecteurs et lectrices de langue.

Enseignements

Les enseignements dispensés par le département Littératures et Langage peuvent être suivis dans le cadre du DENS.

Le département propose également un parcours de master « Littératures : théorie, histoire » dans le cadre du master PSL « Humanités ». L’objectif de ce Master est d’initier et de former les étudiants à la recherche dans le domaine des études littéraires par une approche à la fois théorique et historique du fait littéraire, selon une chronologie étendue, allant du Moyen Âge à l’extrême-contemporain. S’appuyant sur l’histoire comparée des littératures dites « nationales » de langue française, anglaise, allemande espagnole, italienne, russe ou arabe, la formation privilégie le dialogue avec la philosophie, l’histoire, les arts et les sciences sociales, dans le contexte international et interdisciplinaire des « transferts culturels ».

Dans le cadre du diplôme de l’ENS, le département Littératures et Langage contribue à la coordination de plusieurs mineures interdisciplinaires :
- la mineure « cultures germaniques » coordonne des enseignements d’histoire, de littérature, de musicologie, de philosophie et de droit, relevant de l’aire germanophone.
- la mineure « écritures créatives » propose une formation par la pratique à diverses formes d’écriture : poésie, fiction, scénario, écriture dramatique, traduction littéraire. Elle coordonne les enseignements, ateliers et masterclasses d’écriture dispensés aux départements « Arts » et « Littératures et langage »
- la mineure « études médiévales » propose une formation interdisciplinaire touchant aux sciences humaines (histoire, histoire des sciences, philosophie, langues et littératures, arts) pour la période médiévale, comprise au sens large. Elle coordonne les enseignements et ateliers dispensés dans les départements d’histoire, philosophie, arts, littératures et langage, sciences de l’Antiquité ainsi que dans certains établissements de PSL (Ecole nationale des chartes, EPHE)
L’Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM) présente également une offre de cours, comprenant l’initiation à la critique génétique, ainsi que des séminaires de perfectionnement, autour de quatre « équipes » (Flaubert, Proust, Joyce et les modernistes, Celan).   

Débouchés et carrières

La préparation aux concours de l’agrégation est l’un des fondamentaux de la formation dispensée au sein du Département Littératures et Langage. Un autre enjeu d’importance réside dans les contrats doctoraux auxquels candidatent les étudiants du Département Littératures et Langage désireux de faire carrière dans l’enseignement supérieur.

Exemples de carrières : Enseignant-chercheur à l’Université / chercheur CNRS / professeur en classe préparatoire / professeur dans le secondaire / journalisme / métiers de l’édition / métiers de la culture / carrière dans la haute fonction publique / diplomatie / etc.  

Laboratoires associés

Mis à jour le 23/9/2024