Comité intégrité scientifique
Conformément à la circulaire du 15 mai 2017, la Charte nationale de déontologie scientifique a été présentée et votée au CA de l’ENS du 5 décembre 2017.
Effectuer une recherche scientifique novatrice est une longue tradition à l’Ecole normale supérieure (ENS). La confiance dans les résultats obtenus est une condition essentielle de progrès et l’ENS s’efforce d’éviter toute pratique préjudiciable à la qualité des travaux scientifiques qui sont effectués en son sein.
A cette fin, l’ENS a mis en place un comité à l’intégrité scientifique (créé et voté par le Conseil d'Administration de l'ENS lors de la séance du 12 décembre 2017- Délibération n°2017-47) composé du Référent à l'intégrité scientifique, Mathias Girel, assisté de quatre membres, Boris Barbour, Catherine Tallon-Baudry, Thierry Mora et Florence Weber.
Ce comité a pour mission :
- d’être le premier interlocuteur pour tout manquement suspecté à l’intégrité scientifique (fraude, plagiat, falsification de données,…) dans un laboratoire de l’ENS. En particulier, les étudiants, post-doctorants et chercheurs de l’ENS sont invités à prendre contact avec un membre du comité si ils font face ou suspectent un problème de ce type.
- d’examiner les plaintes qui relèvent de ses compétences, et de décider des suites à leur donner, éventuellement après une enquête préliminaire. Le comité joue un rôle de médiateur dans les cas de conflit où il juge qu’un compromis entre les parties est l’issue souhaitable. Dans les cas où le comité suspecte de graves atteintes à l’intégrité scientifique, il transmet ses conclusions à la direction de l’ENS et aide si nécessaire à la mise en place d’une commission d’enquête spécifique, en coordination avec les autres tutelles éventuelles.
Divers documents relatifs aux bonnes pratiques de la science peuvent être consultés sur ce site ou en suivant les liens fournis. Des informations sur les offres de formation à l’ENS et à PSL y sont aussi fournies.
Charte de l’ENS pour prévenir le plagiat :
Une charte de l'ENS sur la lutte contre le plagiat est en voie de rédaction. En attendant sa mise en ligne, voici des liens vers des sites proposant des outils de prévention contre le plagiat et rappelant les bonnes pratiques en la matière, ainsi que les risques auxquels s’exposent les plagiaires, qu’ils soient enseignants-chercheurs ou étudiants.
Ces ressources permettent aussi aux plagiés d’envisager la marche à suivre pour se défendre.
- Plagiat et fraude scientifique : la perspective académique - Université de Genève
- Une brève histoire de la lutte contre le plagiat dans le monde académique
par Michelle Bergadaà
A destination plus particulière des étudiants (doctorants inclus) :
- Politique de Lutte contre le plagiat de l'Université Nice Sophia Antipolis
Mis à jour le 2/7/2024